FICUS carica Violette dauphine

Figuier 'Violette Dauphine'

La variété Violette Dauphine donne de grosses figues sucrées à la peau violette et à la chair rosée, à récolter deux fois dans l’année, en juillet et au milieu de l’automne. Cette variété autofertile (un seul pied suffit) est particulièrement adaptée à la consommation en frais. Le Figuier est un arbre fruitier caduc, rustique jusqu’à -15°C, appréciant une situation ensoleillée et abritée.

Ce produit n'est plus en stock

17,00 €TTC

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

La variété 'Violette Dauphine', aussi appelée 'Grosse de Juillet' ou 'Boule d'Or' est bifère : elle donne une première récolte (figues fleurs) en juillet et une seconde en septembre et octobre. La récolte se fait en plusieurs fois, au fur et à mesure de la maturité des figues. Autofertile, la variété 'Violette Dauphine' donne des figues de belle taille, à la peau violette et à la chair rose juteuse et sucrée. Ces figues fraîches accompagnent avec délice la charcuterie ou les fromages. Elles donnent aussi de très bonnes confitures. Le Figuier est un arbre caduc, rustique jusqu’à -15°C, appréciant une exposition ensoleillée. Cette variété se plaît surtout dans la moitié Sud du Pays. Ailleurs, mettez toutes les chances de votre côté en palissant votre figuier sur un mur au sud.
Conseils de culture Les premiers hivers, paillez le pied du jeune arbre, dans les régions les plus au Nord ou pour les arbres cultivés en bac, ajoutez un voile d'hivernage si les températures passent sous les -10°C. Pensez à ôter cette protection lors de jours plus doux.
Conseils de plantation Optez pour un emplacement abrité, exposé au soleil, dans un sol ni acide, ni humide. Apportez du compost. Si l’arbre est greffé, n’enterrez pas le point de greffe. Arrosez copieusement et aménagez une cuvette pour faciliter les arrosages puis paillez.
Conseils de taille Le figuier n'apprécie pas la taille; son bois creux cicatrise mal. Pour limiter son développement, intervenez en mars, en portant gants et manches longues (latex irritant). Éliminez les rameaux improductifs, les branches mortes et peu vigoureuses.
Conseils d'entretien En mars, griffez le sol en surface et apportez du compost. Le figuier est très résistant aux maladies, certains insectes peuvent toutefois nuire à la récolte : la teigne du figuier, une petite chenille verte ou encore les larves de mouche du figuier.
Exposition soleil
Rusticité rustique
Type de sol Sol bien drainé, ameubli, même calcaire ou sableux. En cas de sol lourd, ajoutez du gravier ou du sable.
Résistance aux maladies très bonne
Utilisation au jardin bosquet
Utilisation au jardin ombrage
Utilisation au jardin alignement
Utilisation au jardin isolé
Utilisation au jardin verger
Pollinisateur(s) Le figuier 'Violette Dauphine' est autofertile, c'est-à-dire qu'un pied suffit pour obtenir des figues.
Période de plantation Racines nues, Sud de la France : automne /Régions froides, sols lourds : printemps
Arrosage Arrosez copieusement à la plantation puis régulièrement les 2 premières années suivant la plantation. Adulte, le figuier supporte la sécheresse mais les récoltes seront plus généreuses avec des arrosages.
Synonymes Figuier 'Violette Dauphine'
Croissance modérée
Port étalé
Mois de floraison août
Mois de floraison juillet
Mois de floraison septembre
Type de feuillage caduc
Couleur du feuillage vert
Hauteur à maturité 4 à 8 m
Etalement à maturité 4 à 8 m
Couleur des fruits violet
Type de fruits figue
Période de récolte figues-fleurs: juillet / figues: septembre à fin octobre
Mois de récolte octobre
Mois de récolte mars
Mois de récolte septembre
Mois de récolte juillet
Autofertile oui
Utilisation en cuisine salade
Utilisation en cuisine alcool
Utilisation en cuisine séché
Utilisation en cuisine confiture / gelée
Utilisation en cuisine frais
Utilisation en cuisine pâtisserie
Utilisation en cuisine sauce
Utilisation en cuisine compote
Utilisation en cuisine congélation
Utilisation en cuisine garniture
Particularités facile à cultiver
Particularités résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt automne
Saisons d'intérêt été
Recette Figues au jambon et mozzarella : Coupez 8 figues en 4. Préparez des billes de mozzarella (80g) à l'aide d'une cuillère parisienne. Coupez la tranche de jambon de pays en petits morceaux. Mélangez le tout et ajoutez 2 c. à café de miel. Servez aussitôt.
Origine Originaire d'Asie Mineure, le figuier est cultivé depuis des millénaires. Les Romains en connaissaient une 30aine de variétés. Son installation en France date des Phocéens mais c'est Louis XIV et son jardinier La Quintinie qui l’installe à Versailles.
Famille botanique Moraceae
Synonyme Ficus carica 'Grosse de Juillet', 'Boule d'Or', 'Rouge d'Argenteuil' ou 'Cougourdon'
Un peu de botanique Le figuier est une espèce du genre Ficus, qui en compte 800 dont nos ficus d'appartement. La particularité des plantes de la famille des Moracées est ce latex blanc, défense contre les herbivores et protection contre les parasites en cas de blessures.
Le saviez-vous ? Les Ficus ont la particularité de cacher leurs fleurs dans une sorte de réceptacle charnu, la sycone ou, plus communément, la figue. Les vrais fruits sont en fait les multiples petits grains, contenus dans la figue et que l'on appelle akènes.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :