POMMIER Jonagold

Pomme Jonagold

Récoltés vers la mi-octobre, ses fruits se conservent jusqu'en janvier. Ils sont de beau calibre, à la chair croquante, juteuse et sucrée. Bonne pomme à couteau mais aussi à cuire : gâteaux, tartes...

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Croquez la pomme ! Si vous ne goûtez pas à la connaissance, vous renforcerez au moins vos défenses ! Saines et savoureuses, les pommes sont les reines des vergers depuis des siècles. Elles nous offrent une palette inégalée de parfums, de textures et de couleurs. 'Jonagold', est une variété américaine datant de 1953. Vers le mois d'avril, le pommier s'orne de fleurs rose pâle, auxquelles succèdent les pommes, récoltables mi-octobre et se conservant jusqu'en janvier. Les fruits, de gros calibre, ont une peau jaune orangé, striée de carmin. Ils présentent une chair croquante, juteuse, sucrée et bien équilibrée au goût. Ce pommier est un arbre de taille moyenne (7m), au port étalé. Redécouvrez la vraie saveur des pommes au four, gâteaux, tartes et autres beignets. Surprenez avec des garnitures de viandes délicieuses. Cette variété est aussi une bonne pomme à couteau.

Conseils de culture En fin d'hiver, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. Après quelques années, si l'arbre vous parait très chargé en fruits, pratiquez l'éclaircissage en mai, en ne gardant que les deux fruits les plus à l'intérieur pour chaque bouquet.
Conseils de plantation Optez pour un emplacement ensoleillé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages. Paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille Le pommier nécessite deux sortes de taille, une dite de formation dans ses premières années, qui vaut surtout si vous achetez un scion, et une, annuelle, dite de fructification qui garantira des récoltes régulières tout au long de sa vie.
Conseils d'entretien Ramassez régulièrement les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies dues à des champignons, comme la tavelure ou la moniliose. En cas d'attaque de carpocapse (vers des fruits), installez un piège à phéromones.
Exposition soleil
Rusticité très rustique
Type de sol Sol humifère, profond, bien drainé, pas trop pauvre
Utilisation au jardin ombrage
Utilisation au jardin isolé
Utilisation au jardin verger
Utilisation au jardin alignement
Pollinisateur(s) Cette variété nécessite la proximité d'une autre variété comme 'Reine des Reinettes', 'Melrose' ou 'Granny Smith' pour bien fructifier.
Arrosage Arrosez généreusement à la plantation et régulièrement la première année puis en cas de sécheresse.
Synonymes Pomme Jonagold
Croissance rapide
Mois de floraison avril
Couleur dominante des fleurs blanc
Type de feuillage caduc
Couleur du feuillage vert
Hauteur à maturité 4 à 8 m
Etalement à maturité 2,5 à 4 m
Type de fruits pomme
Mois de récolte octobre
Autofertile non
Utilisation en cuisine frais
Utilisation en cuisine jus
Utilisation en cuisine salade
Utilisation en cuisine de conservation
Utilisation en cuisine garniture
Utilisation en cuisine pâtisserie
Utilisation en cuisine sorbet / glace
Particularités facile à cultiver
Recette Tarte pommes et flan : Disposez 1 pâte feuilletée dans un plat à tarte huilé. Épluchez 4 pommes, coupez en quartiers et incisez-les. Disposez-les dans le plat. Battez 2 œufs, 80g de sucre et 2dl de crème dans un bol. Versez dans le plat. Four 35min 210°C.
Origine On retrouve des traces de pommes fossilisées datant du néolithique. On sait que l'homme en consommait déjà à l'époque sur notre continent, même s'il s'agissait de petites pommes sauvages bien peu digestes.
Famille botanique Rosaceae
Synonyme Malus pumila Jonagold
Un peu de botanique Dans la grande famille des Rosacées, le genre Malus dont le pommier, Malus pumila (aussi nommé Malus x domestica) se caractérise par des fruits à pépins, fruits généralement comestibles, appelés piridions par les botanistes.
Le saviez-vous ? Le mot Pommade vient du Moyen-Age, époque à laquelle on utilisait la pulpe de pomme pour préparer des remèdes.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :