CHAENOMELES cathayensis

Cognassier de Cathay, Cognassier de Chine

Arbuste de 2 à 4 m de haut, rustique et vigoureux, le cognassier de Cathay vous ravira par sa ravissante floraison printanière et vous régalera avec ses ‘coings’ parfumés à récolter après les premières gelées. Beau feuillage vert caduc. Ce Chaenomeles cathayensis est apprécié pour sa floraison précoce blanche et rose et ses gros fruits parfumés à consommer cuits en compote ou gelée.

18,10 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Le cognassier de Cathay forme un bel arbuste, plus grand que le cognassier du Japon, pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur au port dressé et aux branches épineuses. Longues, étroites et finement dentées, ses feuilles caduques sont d’un beau vert franc. Sur les rameaux encore nus (avant l'apparition des feuilles), sa floraison printanière rose et blanche est ravissante. En mars-avril, il se couvre de nombreux bouquets de boutons roses qui s’ouvrent en coupe de 2 à 4 cm de diamètre. Suivent des fruits en forme de grosses poires, parfumés et comestibles (cuits) de 15 cm de long environ. D’abord, jaune-vert il deviennent jaunes à l’automne. Récoltez-les après les premières gelées et consommez-les cuits : en compote, en gelée, en tarte pour surprendre vos convives. Chaenomeles cathayensis est un arbuste facile à vivre et très rustique, qui vous ravira avec sa ravissante floraison printanière et qui vous régalera avec ses ‘coings’ parfumés à récolter après les premières gelées.
Conseils de plantationPlantez votre cognassier de Cathay au soleil ou à mi-ombre. La floraison est moins abondante en situation ombragée. Il accepte toute bonne terre de jardin un peu fraîche. Il redoute les excès de calcaire.
Conseils de tailleTaillez votre cognassier si nécessaire au printemps juste après la floraison pour éliminer les branches mortes et disgracieuses.
Expositionsoleil
Expositionmi-ombre
Rusticitétrès rustique
Zone de rusticité6 (-21 à -16°C)
Type de solToute bonne de terre de jardin, sans excès de calcaire.
Utilisation au jardinmassif
Utilisation au jardinhaie libre
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardingroupe
Utilisation au jardinhaie
SynonymesCognassier de Cathay, Cognassier de Chine
Croissancerapide
Portérigé
Mois de floraisonavril
Mois de floraisonmars
Couleur dominante des fleursrose
Couleur dominante des fleursblanc
Type de feuillagecaduc
Couleur du feuillagevert
Saison(s) de floraisonprintemps
Hauteur à maturité2,5 à 4 m
Etalement à maturité2,5 à 4 m
Couleur des fruitsjaune
Période de récolteAprès les premières gelées
Utilisation en cuisineconfiture / gelée
Utilisation en cuisinecompote
Utilisation en cuisinepâtisserie
Particularitésfruit décoratif
Particularitésfacile à cultiver
Saisons d'intérêtautomne
Saisons d'intérêtprintemps
OrigineChine (origine probable)
Famille botaniqueRosaceae
Un peu de botaniqueDe la famille des Rosacées, le genre Chaenomeles compte 3 espèces d’arbustes ou petits arbres caducs souvent épineux évoluant en Asie (Chine, Japon, Corée).
Le saviez-vous ?Son nom botanique Chaenomeles vient du grec chaïnen qui signifie 'se fendre' et de mêlea qui signifie 'pomme'.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :