CITRUS aurantifolia Mexicana (citron vert)

Citron vert, Limettier, Lime mexicaine

Cet agrume donne de petits fruits verts, devenant jaunes à maturité, à la pulpe vert clair, particulièrement acidulée et juteuse. L'un des plus acides citrons verts ! Très parfumé, il est apprécié en cuisine. Récoltez quand les fruits sont verts tirant vers le jaune. Cet agrume est idéal pour une culture en bac. Rustique jusqu’à -3°C.

Ce produit n'est plus en stock

22,20 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Le citron vert Mexicana est un agrume de petite taille peu rustique (-2 à -3°C). On peut le cultiver en pleine terre dans les régions de climat très doux. Partout ailleurs, on le cultivera de préférence en pot, que l’on hivernera hors gel dans une véranda ou une serre froide. Il donne des fruits de petite taille, ronds à ovales à la peau très fine. Sa pulpe est particulièrement juteuse et acide et contient quelques pépins. Cette lime se récolte vert tournant, c’est-à-dire quand elle vire au jaune. Elle devient jaune à maturité et tombe, donc récoltez-la avant. Il remplace le citron dans tous ces usages.
Conseils de cultureA la fin de l’automne, si vous redoutez de fortes gelées, protégez votre citronnier avec un voile d’hivernage. Pensez également au paillage (paille, tonte de pelouse, bois broyé) afin de limiter les arrosages.
Conseils de plantationPeu rustique (-2/3°C), vous pourrez le planter en pleine terre en cas de climat très doux, sinon préférez une culture en pot dans un substrat drainant, riche et frais. Pensez aux billes d'argile dans le fond du bac. Rempotez tous les 2-3 ans.
Conseils de tailleAu printemps, procédez à une légère taille des jeunes pousses pour lui conserver son joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits. Taillez toujours au-dessus d’une feuille.
Conseils d'entretienAu printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée peut également convenir. En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage.
Expositionsoleil
Rusticitépeu rustique
Zone de rusticité9 (-7 à -1°C)
Type de solSol riche, humifère, bien drainé, non calcaire
Utilisation au jardinpot
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinveranda
ArrosageArrosez régulièrement votre citron vert pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. Attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
SynonymesCitron vert, Limettier, Lime mexicaine
Mois de floraisonmars
Mois de floraisonavril
Couleur dominante des fleursblanc
Type de feuillagepersistant
Couleur du feuillagevert
Saison(s) de floraisonprintemps
Hauteur à maturité1 à 1,5 m
Etalement à maturité1 à 1,5 m
Couleur des fruitsvert
Type de fruitsagrume
Mois de récoltenovembre
Mois de récolteoctobre
Autofertileoui
Utilisation en cuisinefrais
Utilisation en cuisinepâtisserie
Utilisation en cuisinesorbet / glace
Utilisation en cuisinealcool
Utilisation en cuisinejus
Utilisation en cuisinesirop
Particularitésplante mellifère
Particularitésfloraison parfumée
Saisons d'intérêttoute l'année
Famille botaniqueRutaceae
SynonymeCitrus latifolia
Un peu de botaniqueOriginaires d’Asie du Sud-Est (climat chaud humide), les agrumes regroupent 3 principaux genres : Citrus, Fortunella et Poncirus et 2 moins répandus : Microcitrus et Eremocitrus. S’adaptant facilement, ils sont désormais présents sur l’ensemble du globe.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :