Avec son port trapu, son écorce grise qui se desquame, son feuillage vert vif sur lequel se détachent de mai à août ses fleurs rouge vif, le grenadier embellit les jardins tout en produisant en automne, si le climat le permet, de délicieuses grenades acidulées et juteuses, riches en vitamines et oligo-éléments. Rustique, il résiste à des températures allant jusqu’à -15°C. Le grenadier est de plus très peu exigeant en matière de sol, tolérant même les sols calcaires ou salins. Il aura quand même besoin de soleil et de chaleur se prolongeant jusqu’en automne si vous souhaitez trouver des fruits mûrs à point.
Utilisation au jardin
bord de mer
haie
isolé
verger
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
7 (-16 à -12°C)
Conseils de plantation
Plantez votre grenadier en plein soleil en situation abritée. Dans le Midi, vous pouvez opter pour une exposition mi-ombragée. Préférez un sol profond et bien drainé. Les grenadiers tolèrent le calcaire et supportent bien la sécheresse une fois installés.
Conseils de taille
Taille non indispensable, sauf si vous voulez mener votre grenadier sur 1 ou plusieurs troncs. Dans ce cas, conservez le 1er printemps la ou les tiges les plus vigoureuses puis au printemps suivant, éliminez les rameaux qui naissent sur le ou les troncs.
Conseils de culture
En région froide, en fin d’automne, apportez du compost et étalez un paillage de feuilles mortes. C’est un arbuste ou un petit arbre rustique jusqu’à -10°C, facile de culture, qui supporte le vent et les embruns.
Arrosage
Surveillez les arrosages en été notamment les 2 premières années. L'arrosage en été permet d'obtenir des fruits plus gros.
Conseils d'entretien
Supprimez les rejets qui naissent au pied de l’arbre. Supprimez les branches mortes ou qui se croisent.
Type de sol
Sol profond, bien drainé, frais en profondeur. Calcaire toléré.
Synonymes
Grenadier à fruits Fina Tendral
Mois de floraison
août
juillet
juin
mai
Couleur dominante des fleurs
rouge
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Couleur du feuillage automnal
jaune
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Type de fruits
grenade
Mois de récolte
novembre
octobre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
confiture / gelée
frais
jus
pâtisserie
sirop
sorbet / glace
Particularités
facile à cultiver
floraison longue
résistant aux embruns
résistant à la sécheresse
tolérant au vent
Saisons d'intérêt
automne
été
Recette
Pour 6 : taillez 1 concombre en petits cubes, salez pour faire dégorger, videz l’eau. Découpez finement menthe et coriandre. Ajoutez les grains d’une grenade, des copeaux de crottin de chèvre, huile d'olive et vinaigre balsamique. Mélangez et servez.
Origine
Originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale où il est cultivé depuis l’Antiquité, le grenadier est aujourd’hui cultivé dans les régions tropicales et subtropicales, où le climat permet l’arrivée à complète maturité des fruits.
Famille botanique
Lythraceae
Un peu de botanique
De la famille des Lythracées, le genre Punica compte 2 espèces, P. granatum et P. protopunica, le grenadier de Socotra. La ville de Grenade doit son nom à la présence de grenadiers plantés en abondance dans les jardins du palais de l'Alhambra.
Le saviez-vous ?
Les grains de grenade se mangent frais et sont utilisés pour faire des sorbets, des boissons et le vrai sirop de grenadine. La grenade se conserve 7 mois au réfrigérateur, se bonifiant avec le temps, mais ne mûrissant pas davantage.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.