CARYA illinoinensis Burton

Hican, Noix de pécan, Pacanier, Caryer, Hickory, Noyer d’Amérique

Grand arbre rustique produisant la noix de Pécan, à consommer sèches ou en pâtisserie. La variété d’Hican (hydride C. illinoinensis x C. ovata) Burton donne des noix de taille moyenne, rondes et légèrement sucrées, d’excellente qualité gustative. Variété adaptée au nord de la France. Bon pollinisateur de la variété Kanza. Variété protandrique autofertile.

Ce produit n'est plus en stock

48,00 €TTC

Bénéficiez de -20% en retirant votre commande à la pépinière

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

L’Hican, hybride entre Carya illinoinensis et Carya ovata forme un grand arbre rustique, ayant besoin d’étés longs et chauds pour fructifier. Les fruits produits sont aussi des noix de pécan, à consommer fraîches, sèches ou en pâtisserie. Ses grandes feuilles pennées caduques se teintent de jaune à l’automne. Les floraisons mâles et femelles sont assez discrètes au printemps. L’Hican Burton est partiellement autofertile, à floraison protandrique. Le fruit de l’hican, comme celui du pacanier, est une drupe dont l’enveloppe externe, le brou, charnue et verte, s’ouvre à maturité libérant une coque. Cette coque contient la fameuse noix de pécan. La variété Burton donne des noix de taille moyenne d’excellente qualité gustative. La récolte s’effectue en automne. Les noix avec leur coque se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec. L’Hican, comme le pacanier, se cultive aussi bien en arbre d’ornement qu’en arbre fruitier.

Conseils de culture Le pacanier ou hican fructifie généralement au bout de la 4ème voire de la 5ème année. Les conditions pour une fructification du pacanier et du hican sont : humidité et été long et chaud.
Conseils de plantation Choisissez un emplacement abrité, au soleil ou à mi-ombre pour le pacanier. Avec sa racine pivotante, Carya illinoinensis redoute les transplantations donc il est important d’éviter de le déplacer une fois planté.
Conseils de taille Le pacanier ou hican ne nécessite pas de taille.
Conseils d'entretien Le pacanier ou hican apprécie les étés longs et chauds. C’est une des conditions indispensables à une bonne fructification. Au printemps, il apprécie un apport d’engrais organique.
Exposition soleil
Exposition mi-ombre
Rusticité très rustique
Zone de rusticité 4 (-34 à -28°C)
Type de sol Sol profond, riche, humifère, frais et bien drainé
Utilisation au jardin isolé
Utilisation au jardin groupe
Utilisation au jardin verger
Arrosage Arrosez copieusement à la plantation puis régulièrement par temps sec et lors de la fructification.
Synonymes Hican, Noix de pécan, Pacanier, Caryer, Hickory, Noyer d’Amérique
Croissance modérée
Port arrondi
Système racinaire pivotant
Mois de floraison avril
Mois de floraison mars
Type de feuillage caduc
Couleur du feuillage vert
Saison(s) de floraison printemps
Couleur du feuillage automnal jaune
Hauteur adulte entre 20 et 30 m
Etalement entre 6 et 10 m
Type de fruits noix
Mois de récolte septembre
Mois de récolte novembre
Mois de récolte août
Mois de récolte octobre
Autofertile oui
Utilisation en cuisine pâtisserie
Utilisation en cuisine frais
Utilisation en cuisine séché
Recette Pecan Pie: Fouetter 3 oeufs, 100g de cassonade, 75g de sucre, 1 càS de miel, 35g de beurre fondu, 2 sachets de sucre vanillé et 1 càS de maïzena. Disposez 200g de noix de pécan dans un fond de pâte brisée. Ajouter la préparation. Enfourner 45min à 175°C.
Origine Amérique du Nord
Famille botanique Juglandaceae
Synonyme Carya illinoinensis x ovata
Un peu de botanique De la famille des juglandacées, comme le noyer (Juglans), le genre Carya compte 25 espèces américaines et asiatiques (Est de l’Asie). Carya illinoinensis fournit la noix de pécan très apprécié en Amérique notamment en pâtisserie.
Le saviez-vous ? Burton est une variété d'hican, un hybride entre un Carya illinoinensis (pacanier) et un Carya ovata. Il a la particularité d'être autofertile.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :