SOLANUM jasminoïdes

La morelle faux-jasmin est un délice pour les yeux tout au long de l'été, avec ses fleurs blanches et bleues en étoile, délicatement parfumées. Elle sera parfaite palissée contre un mur ou un treillage, au jardin ou sur un balcon.

14,50 €TTC

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Nous les retaillons parfois pour vous garantir une meilleure reprise.

Les rameaux sarmenteux de la morelle faux-jasmin s’accrochent à leur support par des pétioles vrillés, ils peuvent atteindre 6 m de long rapidement sans taille régulière. Cette plante grimpante sera mieux palissée contre un mur exposé au soleil, sur un treillage ou sur des fils. Ses fleurs étoilées s’épanouissent dès le début de l’été et persistent jusqu’en automne, parfumant délicatement balcons et jardins. Elles peuvent prendre une couleur blanche à bleu ou violet clair, on rencontre souvent des fleurs différentes sur un même pied. En automne elles sont remplacées par des fruits ronds presque noirs, malheureusement toxiques, qui ornent le feuillage vert foncé, semi-persistant, de cette grimpante. Il prend à la saison froide des couleurs rougeoyantes.
Conseils de culturePlante de climat doux préférant un sol léger, riche en humus et bien drainé. Palisser et tailler en fin d'hiver pour maîtriser le développement. Protéger du froid.
Conseils de culturePlante de climat doux préférant un sol léger, riche en humus et bien drainé. Palisser et tailler en fin d'hiver pour maîtriser le développement. Protéger du froid.
Conseils de plantationPlantez plutôt au printemps, au soleil (ou dans une zone semi-ombragée dans le Midi), dans un sol assez riche et drainant pour éviter le gel. Installez-la à l’abri du vent, pourquoi pas contre un mur qui la maintiendra au chaud, ou palissée sur un treilla
Conseils de plantationPlantez plutôt au printemps, au soleil (ou dans une zone semi-ombragée dans le Midi), dans un sol assez riche et drainant pour éviter le gel. Installez-la à l'abri du vent, pourquoi pas contre un mur qui la maintiendra au chaud, ou palissée sur un treilla
Conseils de tailleLa taille est à réaliser en fin d’hiver, afin de contenir la plante et favoriser sa floraison. Taillez les branches secondaires en ne laissant que 3 ou 4 bourgeons à leur base.
Conseils de tailleLa taille est à réaliser en fin d'hiver, afin de contenir la plante et favoriser sa floraison. Taillez les branches secondaires en ne laissant que 3 ou 4 bourgeons à leur base.
Conseils d'entretienCette Solanacée est particulièrement résistante au froid pour une plante tropicale, mais ne prenez pas de risques inutiles dans les régions à climat continental : paillez son pied en hiver et abritez-la éventuellement sous un voile d’hivernage, si vous ne
Conseils d'entretienCette Solanacée est particulièrement résistante au froid pour une plante tropicale, mais ne prenez pas de risques inutiles dans les régions à climat continental : paillez son pied en hiver et abritez-la éventuellement sous un voile d'hivernage, si vous ne
Expositionsoleil
Rusticitépeu rustique
Rusticitégélive
Zone de rusticité9 (-7 à -1°C)
Type de solSol riche en humus, bien drainé et léger
Type de solSol riche en humus, bien drainé et léger
pH du solneutre
pH du solacide
pH du solalcalin
Humidité du solnormal
Humidité du solsec
Humidité du solmodérément humide
Climatcontinental
Climatméditerranéen
Climatocéanique
Climattempéré
Utilisation au jardinbalconnière
Utilisation au jardintonnelle, pergola, mur...
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinjardinière
Utilisation au jardinpot
Utilisation au jardinveranda
Période de plantationPrintemps
Période de plantationPrintemps
Température hivernalelocal hors gel (0 à 10°C)
Température hivernalepièce fraîche ou serre froide (10 à 15 °C)
Croissancerapide
Portbuissonnant
Portgrimpant
Période de floraisonJuin - novembre
Période de floraisonJuin - novembre
Mois de floraisonjuin
Mois de floraisonjuillet
Mois de floraisonaoût
Mois de floraisonseptembre
Mois de floraisonoctobre
Mois de floraisonnovembre
Couleur de floraisonBlanche, bleutée
Couleur de floraisonBlanche, bleutée
Couleur dominante des fleursblanc
Type de feuillagesemi-persistant
Couleur du feuillagevert
Couleur des feuillesVert foncé
Couleur des feuillesVert foncé
Couleur du feuillage en automneRougeâtre
Couleur du feuillage en automneRougeâtre
Couleur du feuillage automnalrouge
Hauteur adulte6 m
Hauteur adulte6 m
Hauteur à maturité4 à 8 m
Etalement4 m
Etalement4 m
Etalement à maturité2,5 à 4 m
Couleur des fruitsnoir
Couleur des fruitspourpre
Période de récolteAutomne
Particularitésfruit décoratif
Particularitéstoxique
Particularitésfloraison longue
Particularitésrésistant à la sécheresse
Particularitésfacile à cultiver
Particularitésfloraison parfumée
Saisons d'intérêtété
Saisons d'intérêtautomne
OrigineSolanum jasminoides est natif des zones tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud, notamment du Brésil et de l'Equateur.
OrigineSolanum jasminoides est natif des zones tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud, notamment du Brésil et de l’Equateur.
Famille botaniqueSolanaceae
AuteurPaxton 1803 - 1865
Un peu de botaniqueLe genre Solanum compte plus de 1500 espèces de vivaces, annuelles, arbustes' Ils appartiennent à la famille des Solanacées.
Un peu de botaniqueLe genre Solanum compte plus de 1500 espèces de vivaces, annuelles, arbustes… Ils appartiennent à la famille des Solanacées.
Le saviez-vous ?La fleur parfumée de cette Solanacée ressemble à celle de la pomme de terre, de la même famille, c'est pourquoi on la surnomme parfois « patate grimpante ». Ses fruits et ses feuilles sont toxiques si on les ingère.
Le saviez-vous ?La fleur parfumée de cette Solanacée ressemble à celle de la pomme de terre, de la même famille, c’est pourquoi on la surnomme parfois « patate grimpante ». Ses fruits et ses feuilles sont toxiques si on les ingère.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :