La Bignone ‘Mme Galen’ apprécie les sols frais et aime par-dessus tout le soleil. Celui-ci favorise sa floraison, qui a lieu dès le mois de juillet et jusqu'en automne. Ses grandes fleurs rouge orangé en forme de trompette s'épanouissent sur le feuillage caduc vert tendre, découpé en une dizaine de folioles. Après la chute des fleurs, seuls restent les longs styles pendants. La bignone s'accroche à son support par des racines aériennes munies de crampons, et peut grimper jusqu'à 12 m de haut en s'étalant pareillement. Elle peut également être travaillée en arbuste sur tige. Résistante à la sécheresse, aux embruns et à la pollution, cette plante grimpante s’adapte à tous les milieux, même les plus hostiles.
Utilisation au jardin
bord de mer
isolé
rocaille
tonnelle, pergola, mur...
veranda
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Conseils de plantation
Plantez de préférence contre un mur, un treillage, une grille ou encore un portail. La bignone pousse mieux dans un sol léger et humifère, même si elle supporte le calcaire. Une exposition au soleil est nécessaire pour obtenir une belle floraison.
Conseils de taille
Au mois de mars, coupez les rameaux les moins vigoureux en laissant environ ¼ de leur longueur. Taillez assez sévèrement si elle devient trop envahissante. Portez gants et manches longues car la sève est irritante pour certaines personnes.
Conseils de culture
Ne la plantez pas à proximité d'arbres ou de gazons pour éviter la concurrence au niveau des racines. Il peut s'avérer nécessaire de tuteurer et de palisser les jeunes pieds.
Arrosage
Arrosage régulier en été, sans excès.
Conseils d'entretien
Paillez le pied les premiers étés pour conserver un sol frais bien apprécié par la bignone. Elle s'accommode de la sécheresse une fois installée. Paillez aussi en hiver pour la protéger du gel, cette bignone est habituée aux régions chaudes.
Type de sol
sol léger de préférence et bien drainé, supporte le calcaire.
Période de plantation
toute l'année hors période de gel
Distance de plantation
3 ou 4 m entre chaque pied
Synonymes
Bignone 'Madame Galen'
Croissance
rapide
Port
grimpant
Mois de floraison
août
juillet
octobre
septembre
Couleur dominante des fleurs
orange
rouge
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
été
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Particularités
attire les insectes utiles
floraison longue
plante mellifère
résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
automne
été
Origine
Campsis radicans est native du sud-est des Etats-Unis, et Campsis grandiflora de Chine. Campsis x tagliabuana est un hybride de ces 2 espèces. 'Mme Galen' est une obtention horticole.
Famille botanique
Bignoniaceae
Auteur
Rehder 1863 - 1949
Un peu de botanique
Le genre Campsis appartient à la famille des Bignoniacées et ne compte que 2 espèces : grandiflora et radicans. C. x tagliabuana est un hybride de ces 2 espèces.
Le saviez-vous ?
Cette plante est considérée comme une mauvaise herbe dans ses régions d'origine. Ses fleurs sont mellifères, elles sont fréquemment visitées par les insectes pollinisateurs et les colibris, là où elle pousse à l'état naturel.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.