EUPHORBIA stygiana Santa maria

Euphorbe de Santa Maria

Euphorbe persistante pouvant mesurer 1,50 m de haut par 2m de large. Endémique de l'île de Santa Maria aux Açores. En voie d'extinction. Magnifique feuillage rougissant l'hiver. Floraison jaune au printemps. Rustique jusqu’à -10°C. Latex toxique.

Ce produit n'est plus en stock

24,00 €TTC

La pépinière reste ouverte tout l’été (consultez nos horaires d’ouverture). Les expéditions sont suspendues cet été afin d’éviter que vos plantes souffrent de la chaleur pendant le transport. Nous reprendrons les expéditions le 15/09/2020.

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Endémique de l’île de Santa Maria aux Açores, cette euphorbe est quasiment en voie d’extinction dans son habitat naturel. Cette euphorbe peut atteindre belles proportions : 1,50 m de hauteur sur presque 2 m de large. Persistantes, elle possède un feuillage vert, rougissant en hiver. Au printemps, elle offre une floraison jaune très lumineuse et généreuse. Convient dans les jardins de bord de mer. Comme toutes les euphorbes, les tiges sécrètent un latex blanc très irritant. Il est indispensable de se munir de gants avant de manipuler votre euphorbe.
Conseils de cultureÉvitez de transplanter votre Euphorbe Santa Maria, Si vous la cultivez en pot, rempotez-la tous les 2 ans dans un pot légèrement plus grand.
Conseils de plantationPlantez votre Euphorbe Santa Maria au soleil ou à mi-ombre dans un sol léger et bien drainé, voire pauvre. Elle redoute les excès d'humidité en hiver. En cas de sol lourd, allégez-le avec des graviers ou du sable grossier. Supporte la sécheresse.
Conseils de tailleTaillez les inflorescences quand elles sont fanées pour maintenir un port harmonieux et éviter qu'elle ne monte à graines et se ressèment toute seule.
Conseils d'entretienAvant toute manipulation, munissez-vous de gants et des manches longues. Ne vous frottez pas les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincez à l'eau claire et contactez un médecin.
Expositionsoleil
Expositionmi-ombre
Rusticitérustique
Zone de rusticité8 (-12 à -7°C)
Type de solSol léger, bien drainé, voire pauvre
Utilisation au jardinbord de mer
Utilisation au jardinmassif
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinpot
SynonymesEuphorbe de Santa Maria
Portérigé
Mois de floraisonjuin
Mois de floraisonmai
Mois de floraisonjuillet
Couleur dominante des fleursjaune
Type de feuillagepersistant
Couleur du feuillagevert
Saison(s) de floraisonprintemps
Couleur du feuillage automnalrouge
Hauteur à maturité1 à 1,5 m
Etalement à maturité1,5 à 2,5 m
Particularitésfeuillage décoratif
Particularitéstoxique
Particularitésfacile à cultiver
Particularitésplante mellifère
Particularitésrésistant à la sécheresse
Saisons d'intérêttoute l'année
OrigineOriginaire des Açores (île de Santa Maria)
Famille botaniqueEuphorbiaceae
SynonymeEuphorbia stygiana subsp santamariae
Un peu de botaniqueAvec plus de 2000 espèces, les euphorbes forment un grand groupe extrêmement diversifié au sein de la famille des Euphorbiacées. On les rencontre aussi bien en Afrique, en Asie, en Amérique qu’en Europe. De nombreuses espèces poussent également en France.
Le saviez-vous ?Toutes les euphorbes contiennent une sève laiteuse irritante pour la peau. Évitez de vous toucher les yeux après avoir manipulé une euphorbe. Toutes les parties des euphorbes sont toxiques par ingestion.

30 autres produits dans la même catégorie :