ALPINIA japonica

Alpinia du Japon, Gingembre d'ornement

De la même famille que le gingembre, cette vivace exotique est remarquable par sa floraison rouge parfumée en épi qui s’étale de mai à juillet. L’Alpinia japonica peut atteindre 50 à 70 cm de haut. Caduc, son feuillage est particulièrement décoratif avec ses allures exotiques. Son rhizome résiste jusqu’à -12°C. Il peut être planté en pleine terre ou en pot, notamment dans les régions froides.

Ce produit n'est plus en stock

11,40 €TTC

La pépinière reste ouverte tout l’été (consultez nos horaires d’ouverture). Les expéditions sont suspendues cet été afin d’éviter que vos plantes souffrent de la chaleur pendant le transport. Nous reprendrons les expéditions le 15/09/2020.

Guide des tailles
Cont 3L : 2 ans de culture min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Elle sont parfois retaillées pour vous garantir une meilleure reprise.

Cette vivace exotique, de la même famille que le Gingembre, est apprécié pour sa rusticité. Son rhizome résiste jusqu’à -12°C. Le feuillage, quant à lui, gèle à -5°C. D'allure exotique, il esttrès décoratif. De mai à juillet, vous profiterez de sa floraison rouge parfumée en grappe. L’Alpinia japonica peut atteindre 50 à 70cm de haut. Il sera du plus bel effet en isolé, en massif ou encore en pot. Dans les régions, on le plantera exclusivement en pot afin de pouvoir facilement le rentrer en véranda ou en serre durant l’hiver.
Conseils de cultureSurveillez les limaces et escargots qui sont friands des jeunes pousses et des boutons floraux.
Conseils de plantationPlantez votre Alpinia à mi-ombre, à l’abri du vent, dans un sol frais, humifère et bien drainé. En région froide, plantez-le plutôt en pot que vous rentrerez en veranda ou en serre durant l’hiver.
Conseils d'entretienEn hiver, protégez la souche avec un épais paillage et le feuillage avec un voile d’hivernage. Tous les ans, au printemps, apportez du compost. En pot, de juin à septembre, ajoutez un peu d’engrais liquide à votre eau d’arrosage.
Expositionlumineux sans soleil direct
Expositionmi-ombre
Rusticitérustique
Zone de rusticité8 (-12 à -7°C)
Type de solSol riche, frais et bien drainé
Utilisation au jardinmassif
Utilisation au jardinisolé
Utilisation au jardinpot
ArrosageLe rhizome ne supporte pas les sols secs. Paillez en été pour conserver la fraîcheur du sol. En pot, arrosez régulièrement durant la période de végétation.
SynonymesAlpinia du Japon, Gingembre d'ornement
Croissancerapide
Porten touffe
Mois de floraisonjuin
Mois de floraisonmai
Mois de floraisonjuillet
Couleur dominante des fleursrouge
Type de feuillagecaduc
Couleur du feuillagevert
Saison(s) de floraisonété
Saison(s) de floraisonprintemps
Hauteur à maturité50 cm à 1 m
Particularitésfloraison parfumée
Saisons d'intérêtprintemps
Saisons d'intérêtété
OrigineJapon, Chine
Famille botaniqueZingiberaceae
Un peu de botaniqueDe la même famille que le Gingembre, le genre Alpinia compte quelques 250 espèces de plantes répandues dans les régions tropicales en Asie et dans le Pacifique. Le nom de genre rend hommage au botaniste italien Prospero Alpino (1553-1616).
Le saviez-vous ?Certaines espèces d'Alpinia se vendent comme fleurs coupées.

30 autres produits dans la même catégorie :