Comment lutter contre la pyrale du buis ?

La pyrale du buis est un papillon nocturne qui ravage les bordures et topiaires de Buis (Buxus). Quels dégâts provoque-t-elle? Comment traiter vos buis ?

Quels dégâts provoque la pyrale du buis ?

Comment lutter contre la pyrale du buis ?

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un insecte (lépidoptère) originaire d’Asie. C’est un papillon nocturne aux ailes blanches bordées de brun qui mesure environ 4 cm de longueur. La femelle pond des oeufs en grande quantité au revers des feuilles du buis. Suivent des larves ou chenilles, pouvant atteindre 5 cm de long, vertes et noires à la tête noire et brillante qui consomment les feuilles du buis. Contrairement aux chenilles processionnaires du pin, elles ne sont pas urticantes. Les vols de papillons de pyrale du buis s'observent entre juin et octobre.
Quelque soit le stade larvaire de la chenille de la pyrale du buis, elle se nourrit et provoque des dégâts importants sur le feuillage et l’écorce fraîche du buis. Les dégâts s’observent dès le début du printemps. Les feuilles brunissent, sèchent et tombent. On peut observer des cocons, des toiles ou des fils de soie à la base des arbustes et/ou sur les feuilles et si on regarde plus près, on peut voir les chenilles vertes et noires.
La propagation de la pyrale du buis est très rapide. En effet en un an, 2 à 3 générations de chenilles peuvent s’en prendre à votre buis. La pyrale du buis peut également s’attaquer à d’autres espèces de plantes comme le fusain du Japon (Euonymus japonicus).

Comment lutter contre la pyrale du buis ?

Comment lutter contre la pyrale du buis ?

Méthodes préventives

- Le piège à phéromones sexuelles : Posez-le à proximité des vos buis en avril. Il est facile à mettre en place et respectueux de l’environnement. Il permet d’attirer et de piéger les papillons mâles limitant leur reproduction.

- Le voile anti-insectes : protégez vos buis avec des voiles anti-insectes en période de vol (en juin et en septembre) afin d’empêcher les papillons de pondre dans les buis. Le piège à phéromones vous permettra également de poser les filets au bon moment. Dès que vous observerez les premiers papillons dans les pièges, la période des vols sera lancée et ce sera donc le moment idéal pour poser vos voiles anti-insectes.

Méthode de lutte “manuelle”

Vous pouvez ramasser les chenilles à la main (elles ne sont pas urticantes) et les détruire. Vous pouvez également tout au long de l’année couper les branches infectées par les oeufs, larves ou chenilles sur les buis de petites tailles et brûlez-les. A l’aide d’un souffleur ou d’un jet d’eau à haute pression (par beau temps), secouez les branches pour faire tomber les chenilles au sol. Ramassez-les et détruisez-les!

Méthode de lutte biologique

Dès les premiers signe d’attaque de la pyrale du buis (à savoir dès mars), appliquez un insecticide biologique à base d’une bactérie appelée Bacillus thuringiensis spp Kurstaki (Btk) sur le feuillage (dessus et dessous) et les tiges de vos buis. Les larves ingèrent la bactérie ce qui les tuera. Renouvelez le traitement 10 jours après ou en cas de pluie.

Meilleures ventes

Informations