Le yuzu produit des fruits au parfum unique et au jus beaucoup plus parfumé qu'un citron classique. On utilise aussi bien le jus, l'écorce du fruit que le feuillage. C'est un fruit indispensable à la cuisine en sucré comme en salé! Le Yuzu greffé sur Poncirus trifoliata est résistant au froid jusqu'à -15°C / -17°C lorsqu'il est adulte. Produit des fruits à l'âge de 2 - 3 ans.
Le seul lierre qui ne grimpe ni aux murs ni aux arbres ! Hedera algerian Bellecour® est un lierre couvre-sol non grimpant qui est idéal pour les jardinières, les talus ou palissé en haie ou en mur végétalisé. Grandes feuilles persistantes. Bonne résistance à la chaleur et à la sécheresse. Rustique jusqu’à -15°C.
Belle sélection de mandarine Satsuma très productive. Mandarines de beau calibre, de bonne qualité gustative, juteuses, peu ou pas de pépins, à récolter en fin d’année orange mais avec encore des notes de vert (tournants). S'épluchent facilement. Rustique jusqu'à -10/-12°C.
Variété de mandarine Satsuma très productive offrant des fruits de beau calibre, de bonne qualité gustative, juteux, peu ou pas de pépin. On les récolte en fin d’année quand ils sont tournants, c’est-à-dire orange mais avec des notes de vert. S'épluchent facilement. Rustique jusqu'à -10/-12°C. La greffe sur fa5 (forner alcaide 5) améliore sa tolérance au calcaire.
Agrume au parfum subtil, doux et moins acide que la plupart des citrons. Floraison blanche parfumée typique des agrumes au printemps et en automne. Récolte 8 mois sur 12. Le nôtre est greffé sur poncirus, ce qui lui confère une meilleure résistance au froid jusqu'à, -8°C. Pleine terre dans les régions les plus clémentes, sinon en pot.
Tentez la mangue du nord, arbre fruitier exotique qui résiste à -25°C. La variété Sunflower produit des fruits de gros calibre à la chair couleur crème au goût très fruité d’ananas. Il se récolte en octobre en Vendée. Autofertile : un seul pied suffit pour avoir des fruits.
Agrume de la famille des oranges produisant des fruits délicieusement sucrés et parfumés. Voici d'excellentes oranges! Sa chair est rose foncé, presque rouge. Résistant jusqu'à -8°C.
Découvrez la mangue du nord, cet arbre fruitier à la fois exotique et résistant à -25°C. L’asiminier Prima est productif et donne des gros fruits (de 200 à 250g en moyenne) de bonne saveur et avec très peu de graines. La récolte se déroule fin septembre en Vendée. La variété Prima est autofertile : un seul pied suffit pour obtenir des fruits.
Cette variété de kiwi est originale avec ses fruits à la peau lisse et à la chair jaune au coeur rouge, sucrée et sans acidité. On les récolte dès la mi-septembre. Portant des fruits, la variété Wonder ne porte que des fleurs femelles. Un pied mâle (Belen ou Tomuri) est donc indispensable pour obtenir des fruits. Palissez cette liane grimpante caduque sur un support solide.
Le Feijoa est un arbuste érigé et rustique au feuillage persistant qui produit en été des fleurs blanches très originales avec leur coeur d’étamines rouges. Les pétales sont comestibles. Suivent en fin d’automne des fruits verts allongés, assez gros (4 à 8 cm), juteux, très appréciés pour leur goût, mélange de fraise, goyave et ananas. La variété de Goyavier du Brésil Coolidge est autofertile.
Petit agrume compact chez qui tout est parfumé (fleurs, feuilles et fruits). La variété de mandarine Changsha possède le parfum des clémentines d'autrefois. Récoltez les fruits verts tournants, c'est-à-dire avant de devenir orange, c’est à ce moment qu’ils sont le plus parfumés et le plus juteux. Bonne résistance au froid (-12/-15°C).
Liane grimpante fruitière et caduque à palisser sur un support solide (tonnelle, treillage, pergola). La variété Golden Delight donne de gros fruits entre fin octobre - début novembre, dont la chair jaune possède un goût très délicat, à la fois doux et très sucré. Ce kiwi femelle fructifie à condition d’être pollinisé par un pied mâle planté à proximité.
Ou Comment cultiver des mangues du nord® dans votre jardin. Retrouvez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir sur l'Asiminier trilobé, et en particulier tous nos conseils pour choisir, planter et prendre soin de votre mangue du nord®. Et en bonus, découvrez aussi quelques idées de recettes pour cuisiner les fruits de votre Asimina triloba.
Arbuste de haie idéal, Elaeagnus ebbingei ornera votre jardin toute l'année de son feuillage brillant, vert et argenté. Résistant aux embruns et à la sécheresse, facile à cultiver, cet arbuste convient à tous les climats et pousse même en bord de mer.
Cet arbuste rustique et buissonnant ravira vos yeux et vos papilles avec ses fleurs très originales et ses fruits juteux au goût exotique. La variété de Feijoa Apollo produit des fruits ovales, allongés et verts au goût de fraise, de goyave et d’ananas. C'est une variété partiellement autofertile qu’il faudra associer à une autre variété de Goyavier du Brésil pour améliorer la récolte.
Voici un arbuste persistant au port arrondi et compact (hauteur 2,5 m). L’arbousier compact ne manque pas d’atouts : une floraison longue, des fruits comestibles et une écorce décorative. Variété très fructifère aux fruits orangés et comestibles. Cet arbre aux fraises, rustique jusqu’à -12/-15°C et facile à cultiver, se plante en isolé, dans un massif d'arbustes ou encore en haie libre.
Le Feijoa Triumph est un arbuste vigoureux, persistant et rustique. Vous apprécierez son feuillage vert au revers argenté, ses fleurs estivales très originales et ses gros fruits ovales au goût exotique. Ils ont une saveur sucrée et acidulée qui mélange la fraise, la goyave et l’ananas. Partiellement autofertile, plantez 2 goyaviers du Brésil de variétés différentes pour améliorer votre récolte.
Arbre rustique de taille réduite nous régalant de ses gros fruits juteux et sucrés après sa floraison gracieuse et abondante en avril. Produit abondamment dès la 2ème année, récolte en juillet. Autofertile.
Le Feijoa Mammouth est un arbuste vigoureux au joli feuillage persistant vert au revers argenté. Il produit en été des fleurs blanches au coeur d’étamines rouges. Suivent en fin d’automne des fruits juteux très appréciés pour leur goût exotique. Cet arbuste résiste au froid jusqu’à -10/-12°C. Plantez deux goyaviers du Brésil de variétés différentes pour une bonne pollinisation.
Cet agrume est apprécié pour sa grande rusticité (jusqu’à -12°C en sol sec) et ses fruits très parfumés, juteux et sucrés. Son zeste est également très parfumé et utilisé en cuisine. Floraison parfumée en mars-avril. Les fruits jaune orange se récoltent entre novembre et janvier. Peut-être planté en pleine terre ou en pot selon votre climat.
La Baie de Mai Fruity Berry est appréciée pour ses fruits bleus de 2 à 3 cm de long, dont le goût rappelle à la fois la myrtille et la framboise. Se consomment crues, en confiture ou en gelée, ou encore en jus. Très rustique (-30°C). Hauteur 1,5 m. Plantez au moins 2 pieds pour assurer une meilleure pollinisation. Parfait au verger ou dans une haie gourmande.
La mangue du nord est un arbre fruitier exotique qui résiste à -25°C. L’asiminier Shenandoah produit de gros fruits avec peu de graines à la saveur douce et sucrée. Leur pulpe jaune clair présente une texture crémeuse. Variété productive. Non autofertile, il faudra planter deux arbres de différentes variétés à proximité l’un de l’autre pour obtenir des fruits en quantité suffisante.
Agrume de la famille des oranges produisant des fruits délicieusement sucrés et parfumésà la chair rose foncé, presque rouge. Résistant jusqu'à -8°C. La greffe sur fa5 (forner alcaide 5) améliore sa tolérance au calcaire et sa résistance au froid de quelques degrés. Préférez la culture en pot dans les régions froides.
Variété d'oranger la plus courante, Washington Navel est vigoureux et très productif. Il donne de gros fruits juteux et savoureux, qui se pèlent facilement, et sans pépins. Récolte entre décembre et mars. Rustique jusqu’à -5°C.
Le grenadier à fruits Parfankia, vigoureux et productif forme un bel arbuste de 3 à 4 m de haut, intéressant pour sa rusticité supérieure au type (-15 à -18°C). Il offre en fin d’été - début d’automne de gros fruits rouges et sucrés, résistants à l'éclatement et presque sans pépins. A utiliser en jus ou en confiture.
Un des asiminiers les plus précoces, avec Summer Delight ! L’asiminier Kentucky Champion donne de gros fruits (230g en moyenne) de bonne saveur et avec peu de graines. C’est la variété la plus adaptée à un climat frais (été court ou peu chaud). La variété Kentucky Champion est autofertile : un seul pied suffit pour obtenir des fruits.
Cette variété ne porte que des fleurs mâles. C’est un excellent pollinisateur, recommandé notamment pour polliniser les pieds femelles du kiwi Hayward. Ses fleurs blanc-crème s’épanouissent en mai-juin. Un pied mâle peut polliniser 5 à 6 pieds femelles. Cette liane grimpante caduque est à palisser sur un support solide (tonnelle, pergola, treillage…).
Zanthoxylum piperitum produit une baie, le poivre du Sichuan, bien connue des cuisiniers amateurs et professionnels. On consomme l'enveloppe de la baie après récolte en octobre. C'est une épice très utilisée dans la cuisine asiatique. Ce poivrier du Sichuan forme un arbuste épineux au feuillage aromatique parfaitement rustique (jusqu'à -15°C) qui se cultive très facilement sous nos latitudes.
Le citron caviar est un agrume étonnant par sa forme cylindrique à l’image d’un cornichon et par les nombreuses petites billes translucides et croquantes qu’il contient. Ces dernières éclatent en bouche et libèrent une saveur acidulée à mi-chemin entre le citron et le pamplemousse. Les fruits de cette variété de citron caviar sont bruns et contiennent des billes rouges très décoratives en cuisine.
Régalez-vous avec les kiwaïs ! Cette variété d’Actinidia arguta est autofertile (un seul pied suffit pour avoir des fruits), productive et précoce. Floraison blanche parfumée en juin pour une récolte des kiwaïs en septembre-octobre. Fruits sucrés de 3 cm de diamètre. Prévoir un support solide.