Comment cuisiner la mangue du nord

L’Asiminier produit un fruit dont la forme ressemble un peu à une mangue verte qu’on appelle l’asimine. Sa chair blanche, jaune ou orangée, selon les variétés est très parfumée et sucrée. La chair se détache très facilement de la peau du fruit et contient des graines marron non comestibles. Sa texture rappelle celle de la banane bien mûre. Attention, quand le fruit est trop mûr, la chair prend un goût plus prononcé qui peut être assez désagréable.
L’asimine peut se consommer crue ou cuite. Elle peut être cuisiner en smoothie, compote, salade de fruits, confiture, pâtisserie, sorbet…
Vous pouvez aussi la manger fraîche un peu comme un kiwi, coupée en deux et avec une petite cuillère.

Fruits de l'asiminier, l'asimine
La cuisson fait un peu perdre les arômes de l’asimine donc surveiller bien la température et les temps de cuisson et n’hésitez pas à l’associer à d’autres fruits comme la mangue ou l’ananas pour rester dans des saveurs exotiques.

Nous vous proposons ici une recette américaine de Cheese-cake à l’asimine avec sa sauce.

Recette de Cheese-cake à l'asimine avec sa sauce

Retrouvez plus de recettes dans notre livre “L’asiminier trilobé ou comment cultiver des mangues du nord® dans votre jardin”

Pour le cheese-cake

Ingrédients :
- 120 g de spéculoos réduit en poudre
- 40 g de beurre fondu
- 450 g de chair d’asimine plutôt ferme que l’on mixera en purée
- 300 g de fromage frais (type Philadelphia)
- le zeste d’un demi-citron non traité
- 2 œufs
- 15 g de Maïzena
- 60 g de crème fraîche épaisse
- 50 ml de lait
- 100 g de sucre

Pour réaliser cette recette, outre un saladier, une casserole, une balance et un fouet, il vous faudra un mixeur ou un blender pour réduire votre asimine en purée et un moule avec fond amovible ou bords amovibles pour faciliter le démoulage.

Mélangez la poudre de spéculoos avec le beurre fondu jusqu’à obtenir un semblant de pâte puis étalez ce mélange dans le fond d’un moule à bords amovibles, tassez, et passez 10 minutes au four à 180 °C.
Dans un saladier, fouettez le fromage frais, ajoutez la crème fraîche, fouettez à nouveau, ajoutez le zeste de citron, le sucre, les œufs. Ajoutez la maïzena tamisée puis le lait et fouettez le tout. Une fois le mélange homogène, ajoutez la purée d’asimine. Versez dans le moule, par-dessus la base de gâteau au spéculoos en veillant à ce que ça ne déborde pas.
Faites chauffer le four à 210 °C avec un récipient adapté rempli d’eau en bas du four, enfournez le cheese-cake pendant 10 minutes, puis baissez la température du four à 90 °C et laissez cuire 1 heure. Laissez le cheese-cake encore 1 heure dans le four éteint, puis après l’avoir laissé tiédir hors du four, placez-le au frais jusqu’au lendemain.

Pour la sauce à l’asimine

Ingrédients :
- 150 g de purée d’asimine
- 30 g de sucre
- 1 c. à café de Maïzena

Dans une casserole, chauffez jusqu’à ébullition les ingrédients, puis laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Au moment de servir, coupez une part de cheese-cake que vous disposerez sur une assiette à dessert puis arrosez avec la sauce à l’asimine. Bon appétit !

Découvrez toutes nos variétés d’Asimina triloba : Mango, Overleese, Belle, Prima, Potomac Peterson...

A lire également sur le blog :
Comment planter votre asiminier ou mangue du nord®

Meilleures ventes

Informations