Le camphrier forme un petit arbre au tronc court et puissant et au port d'abord dressé puis étalé avec l'âge. Ses feuilles persistantes d'abord rosâtres sont vert pâle puis vert sombre. Lustrées, elles mesurent entre et de long et présentent des nervures marquées. Elles dégagent une forte odeur de camphre quand on les froisse. En avril-mai, se forment des panicules de 5 à 7 cm de long fleurs jaune verdâtre. Suivent des baies noires de 6 à 10 mm de diamètre.
- Utilisation au jardin
- isolé
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez le camphrier au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, frais et bien drainé. Rustique jusqu'à -10°C, cet arbre se plante en pleine terre en climat doux. Partout ailleurs, cultivez-le en bac à rentrer l'hiver dans une serre ou une véranda.
- Conseils de taille
- Taille non nécessaire.
- Arrosage
- Paillez et arrosez copieusement à la plantation. Arrosez ensuite en cas d'été sec.
- Type de sol
- Sol riche bien drainé
- Synonymes
- Camphrier
- Croissance
- rapide
- Mois de floraison
- avril
mai
- Type de feuillage
- persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
- Particularités
- parfumé
- Origine
- Chine, Taïwan, Japon
- Famille botanique
- Lauraceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Lauracées, ce genre compte 250 espèces d'arbres et d'arbres originaires d'Asie tropicale et subtropicale et d'Australie, dont le célèbre Cannelier (Cinnamomum verum).
- Le saviez-vous ?
- Toutes les parties du Camphrier contiennent de grandes quantités d'huile camphrée. On obtient notamment cette huile par distillation du bois réduit en menus morceaux.