Cet arbre de taille moyenne à la cime étalée sur les sujets âgés est surtout apprécié pour sa généreuse floraison bleue très décorative. De mai à juillet, selon les régions, il se couvre de panicules longues de 25 à 30 cm de long composées de fleurs en trompette bleues. Ces élégantes grappes naissent généralement sur les branches nues. En effet, son feuillage apparaît tard dans la saison. Ses feuilles de 25 à 50 cm de long sont très finement découpées. Les nombreuses petites folioles sont d'un beau vert vif. Les fleurs sont suivies de gousses brunes. De croissance rapide, ce Flamboyant bleu peut être planté en isolé ou en alignement dans les régions de climat doux. Ailleurs, on le cultivera plutôt en pot pour pouvoir l’abriter en hiver en serre ou en veranda.
Utilisation au jardin
alignement
isolé
ombrage
pot
Exposition
soleil
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
Le jacaranda apprécie le soleil et les sols riches, frais et bien drainés. Plantez-le en pleine terre sur les côtes méditerranéenne et atlantique à l'abri des vents froids. Partout ailleurs, il sera planté en pot et placé en extérieur de mai à octobre.
Conseils de taille
Évitez de tailler votre Jacaranda car les tailles sévères et trop fréquentes nuisent à la floraison.
Arrosage
En pot, durant la croissance, arrosez régulièrement et généreusement et apportez un engrais liquide une fois par mois. En hiver, après la chute des feuilles, réduisez fortement les arrosages.
Conseils d'entretien
Protégez les jeunes sujets du froid en hiver surtout si vous avez décidez de le cultiver en pleine terre. Ces racines sont peu profondes, il est souvent difficile de planter en dessous.
Type de sol
Sol riche, frais et bien drainé
Synonymes
Flamboyant bleu, Faux-palissandre, Arbre à huîtres
Croissance
rapide
Port
arrondi
érigé
Mois de floraison
juillet
juin
mai
Couleur dominante des fleurs
bleu
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
été
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Saisons d'intérêt
printemps
été
Origine
Amérique du Sud (Brésil, Argentine...)
Famille botanique
Bignoniaceae
Auteur
Antoine Laurent de Jussieu (1748-1836)
Un peu de botanique
De la famille des bignoniacées, le genre Jacaranda compte 80 espèces d'arbres poussant dans les zones tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et du sud. Le mot Jacaranda vient du guarani jacarandà, nom vernaculaire de l'arbre au Brésil.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.