De croissance lente, ce conifère persistant de taille moyenne est utilisé en haie, en isolé, en topiaire ou encore en bac. Il forme un petit arbre plus ou moins conique aux branches étalées et horizontales. Ses aiguilles sont vert foncé, plus clair au revers et disposées en rangées doubles de chaque côté du rameau. Dioïque, les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents au printemps. Les cônes mâles jaunes et sphériques sont groupés à l'aisselle des feuilles. Les cônes femelles sont isolés à l'extrémité des rameaux. Suivent, sur les pieds femelles, des arilles rouges de 1 cm de long qui entourent la graine. La capsule rouge qui entoure la graine est la seule partie non toxique de l'if. L'écorce pourpre brun se desquame par bande avec l'âge.
Utilisation au jardin
haie
isolé
topiaire
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Conseils de plantation
Plantez le à l'automne ou au printemps. Si vous le plantez en haie, espacez les pieds de 80 cm environ. L'if croit mieux dans un sol frais et bien drainé. Evitez les sols trop humides.
Conseils de taille
L'if supporte les tailles sévères, c'est pourquoi il se prête bien à l'art topiaire. Toutefois, il est indispensable d'attendre que la taille désirée soit atteinte avant de le tailler en hauteur. Taillez en mai et en septembre.
Conseils de culture
Fertilisez votre if en avril. Paillez et arrosez en cas de sécheresse. Utilisez en haie taillée, en isolé, en topiaire ou en bac.
Type de sol
frais, bien drainé, même calcaire
Humidité du sol
modérément humide
normal
Synonymes
If d'Europe, If commun
Croissance
très lente
Port
conique
Période de floraison
printemps
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
20 m
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Etalement
10 m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Couleur des fruits
rouge
Particularités
fruit décoratif
toxique
Saisons d'intérêt
toute l'année
Origine
Europe, Asie, Afrique du Nord
Famille botanique
Taxaceae
Auteur
Linné
Un peu de botanique
De la famille des taxacées, le genre Taxus compte une dizaine d'espèces de conifères originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord. Ces conifères bénéficient d'une grande longévité, ils pourraient vivre jusqu'à 3000 ans.
Le saviez-vous ?
Baccata viendrait du latin baccatus signifiant baie en référence aux arilles rouges qui distinguent l'if des autres conifères.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.