Bel arbuste de croissance rapide au port buissonnant atteignant facilement 3m de hauteur. Cette variété de clérodendron se distingue par ses jeunes feuilles bronze et ses sépales verts qui mettent en valeur ses fleurs blanc rosé. D’août à novembre, il se couvre de fleurs blanc rosé, parfumées qui font le bonheur des abeilles et des papillons. Suivent des baies bleu soutenu ressemblant à de petites perles dans un écrin rouge brillant très décoratives et qui persistent longtemps. Rustique jusqu’à -15°C, cet arbre du Clergé apprécie toutefois les situations chaudes et abritées du vent et redoute les fortes gelées (pensez au paillage). Il sera du plus bel effet en isolé, en massif ou encore dans une haie fleurie et libre.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Utilisation au jardin
haie libre
isolé
massif
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Conseils de plantation
Installez votre clérodendron au soleil ou à mi-ombre en situation abritée des vents violents dans un sol riche, frais et bien drainé.
Conseils de taille
En fin d’hiver, supprimez les branches mortes et malades et aérez le centre de l’arbuste pour y faire pénétrer le soleil.
Arrosage
Arrosez régulièrement les 2 premières années suivant la plantation. En période de végétation, si les feuilles se ramollissent n’hésitez pas à arroser.
Conseils d'entretien
Paillez votre clérodendron en fin d’automne pour le protéger des fortes gelées. Au printemps, apportez un engrais à libération lente.
Type de sol
sol riche, frais et bien drainé
Synonymes
Clérodendron de Chine, Arbre au clergé
Croissance
rapide
Port
buissonnant
Mois de floraison
août
octobre
septembre
Couleur dominante des fleurs
blanc
rose
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
bronze
vert
Saison(s) de floraison
automne
été
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
bleu
Particularités
floraison parfumée
fruit décoratif
plante mellifère
toxique
Saisons d'intérêt
automne
été
Origine
Chine, Japon
Famille botanique
Verbenaceae
Un peu de botanique
Le genre Clerodendrum compte quelques 400 espèces d'arbres, d'arbustes, de plantes grimpantes et de plantes herbacées originaires des région tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie.
Le saviez-vous ?
Le nom du genre Clerodendrum vient du grec kleros signifiant destin ou sort et dendron signifiant arbre. En effet, selon les espèces, on l'utilise soit comme poison soit comme un remède.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.