Au panthéon des rosiers incontournables de nos jardins, 'The Fairy' a mérité sa place par son exceptionnelle floribondité. S'il démarre sa floraison un peu plus tardivement que nombre de variétés (entre mi-juin et début juillet), il les surpasse ensuite et ne s'arrête qu'aux gelées. Son feuillage vert vif, pratiquement jamais malade, est caché de nombreux bouquets de petites fleurs en pompon de 3cm de diamètre. Les boutons rose dragée deviennent plus clairs en s'épanouissant. Ce petit buisson au port très étalé se glisse partout : premiers plans de massifs, talus, îlots fleuris sur la pelouse, bordure de terrasse et même potées, où il se développe très bien. Très adaptable, il s'installe aussi bien à mi-ombre qu’au soleil. Ce rosier polyantha convient également dans des sols difficiles : pentus, caillouteux ou humides. Facile d'entretien, il est idéal pour tous les jardiniers y compris les jardiniers débutants.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
bordure
couvre-sol, talus
groupe
haie
isolé
massif
plate-bande
pot
rocaille
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 5 (-28 à -21°C)
- Conseils de plantation
- Ce rosier ultra facile à vivre pousse au soleil ou à mi-ombre. Peu regardant quant au sol, il le préfère bien travaillé et enrichi à la plantation. Un excès de calcaire aura toutefois tendance à faire jaunir les feuilles.
- Conseils de taille
- En février-mars, supprimez le bois mort, les branches malades et les rameaux verticaux. Rabattez également toutes les tiges en dégradé de 20 à 40 cm, de l'extérieur vers le centre. Coupez toujours en biais et à 1 cm au-dessus d'un bourgeon.
- Conseils de culture
- Plus apte à la culture en pot que bon nombre de cultivars, il fleurit mieux dans un contenant aussi large que haut (35 cm minimum), correctement percé et drainé.
- Arrosage
- Abondant à la plantation. Toutes les semaines la 1ère année, puis en cas de sécheresse de mai à octobre. veillez à arroser au pied (pas le feuillage). En pot, deux fois par semaine entre avril et octobre.
- Conseils d'entretien
- N'hésitez pas à poser au pied de votre rosier un paillis de paille, d'écorces ou de pouzzolane, ou encore à installer des vivaces couvre-sol qui limiteront l'arrosage et le binage. Fertilisez avec un engrais adapté en mars au départ de végétation.
- Type de sol
- Ordinaire, même caillouteux, pentus, un peu humide ou argileux mais pas trop calcaire. Travaillez bien le sol à la plantation et apportez un peu de fumure, compost ou engrais organique.
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Période de plantation
- toute l'année, hors gel et période de sécheresse
- Distance de plantation
- 70 à 80 cm dans les bordures
- Densité (par m²)
- 1 ou 2 plants par m²
- Rempotage
- Tous les 3 ans, dans un pot aussi large que profond (au moins 35 cm), bien percé au fond. Mélangez terreau et terre de jardin sur un lit de 5 cm de drainage (cailloux, gravier, pouzzolane, billes d'argile).
- Synonymes
- Rosier polyantha 'The Fairy'
- Croissance
- rapide
- Port
- buissonnant
tapissant
étalé
- Mois de floraison
- août
juillet
juin
octobre
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- rose
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- automne
été
- Variété remontante
- oui
- Hauteur à maturité
- 50 cm à 1 m
- Etalement à maturité
- 50 cm à 1 m
- Particularités
- facile à cultiver
fleur à couper
floraison longue
- Parfum
- manquant
- Saisons d'intérêt
- automne
été
- Origine
- Bien que cultivés depuis la Haute-Antiquité, les variétés cultivées sont assez récentes, les hybridations ayant explosées au 18ème siècle. Le rosier polyantha 'The Fairy' est un hybride obtenu par Bentall en 1932.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Un peu de botanique
- Qui dit « Rosa » dit « Rosacées », une bien vaste famille qui comprend d'autres stars des jardins : fraisiers, cerisiers ou encore pommiers, ronces ou potentilles.
- Le saviez-vous ?
- Les milliers de variétés sont subdivisées en grands groupes : les rosiers botaniques, grimpants, lianes, paysagers ou encore buissons. Ces distinctions permettent d'adapter au mieux les soins à procurer, notamment la taille.