La floraison dans les tons rose clair de cet abélia est un de ses plus grands atouts. Elle parfume délicatement une terrasse ou un jardin dès le début de l'été, et les fleurs en trompettes persistent jusqu'en automne. Les jeunes feuilles qui apparaissent au printemps ont une couleur bronze avant de devenir vert foncé. Cet abélia ne dépasse pas 2 m de haut en général. Il convient aussi bien en isolé, en massif, en haie ou encore en bac sur une terrasse ou un balcon. Une fois installée, l'abélia ne craint ni la sécheresse ni les embruns, ce qui en fait une bonne plante maritime.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
bordure
haie
isolé
massif
pot
- Exposition
- mi-ombre
soleil
- Rusticité
- peu rustique
- Zone de rusticité
- 8 (-12 à -7°C)
- Conseils de plantation
- Plantez de préférence en automne, à l'abri des vents froids. Cette plante est tolérante concernant le sol, du moment qu'il est assez léger et bien drainé pour limiter les risques de gel. Préférez une exposition ensoleillée.
- Conseils de taille
- Il supporte bien la taille, à réaliser en fin d'hiver pour équilibrer la plante et stimuler sa reprise : taillez le bois mort et les branches qui se croisent. En cas de trop fortes gelées, n'hésitez pas à recéper, il repartira de sa souche.
- Conseils d'entretien
- C'est une plante qui craint un peu le froid, pensez à pailler son pied en hiver pour protéger sa souche, au moins les 3 premières années. Pour les sujets en pot, n'hésitez pas à poser un voile d'hivernage dans les régions les plus fraîches.
- Nature du sol
- terre franche
- Type de sol
- Tout sol bien drainé
- Résistance aux maladies
- très bonne
- Synonymes
- Abélia Edward Goucher
- Port
- étalé
- Mois de floraison
- août
juillet
octobre
septembre
- Couleur dominante des fleurs
- rose
- Type de feuillage
- semi-persistant
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- automne
été
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Etalement à maturité
- 1,5 à 2,5 m
- Particularités
- attire les insectes utiles
attire les oiseaux
facile à cultiver
floraison longue
floraison parfumée
plante mellifère
résistant à la sécheresse
- Saisons d'intérêt
- automne
printemps
été
- Origine
- Les abélias sont natifs du Mexique et de l'est de l'Asie. A. x 'Edward Goucher' porte le nom de son obtenteur, un américain qui hybrida en 1911 A. grandiflora et A. shumannii.
- Famille botanique
- Caprifoliaceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Caprifoliacées, le genre Abelia compte une trentaine d'espèces.
- Le saviez-vous ?
- La floraison longue des abélias est un atout pour les pollinisateurs, en particulier en automne. Les papillons et les abeilles sont couramment rencontrés dans les fleurs. Celles-ci sont généralement parfumées.