Carissa macrocarpa forme un bel arbuste persistant pouvant atteindre 2 à 3 m de haut voire plus, résistant à la sécheresse et aux embruns mais peu rustique. Il convient parfaitement dans un jardin de bord de mer. Ses feuilles coriaces et vert foncé dissimulent de longs aiguillons acérés auxquels il faut particulièrement faire attention. En fin de printemps et durant tout l’été, il se couvre de petites fleurs blanches (3 cm de diamètre) en étoiles et cireuses qui dégagent un léger parfum rappelant celui du jasmin (surtout perceptible la nuit). Elles sont suivies de fruits rouges, ressemblant vaguement à de petites prunes, charnus, de 3 à 5 cm de long, comestibles et savoureux. Ils sont mûrs lorsqu’ils deviennent rouge magenta. Ils se consomment notamment en gelée. Les graines contenues dans ses fruits sont toxiques à l’ingestion. Cet arbuste épineux est idéal pour une haie défensive. Dans les régions froides, cultivez-le de préférence en pot.

Conseils de plantation
Plantez votre Carissa à gros fruits au soleil voire à mi-ombre en climat chaud, à l’abri des vents froids et secs et dans un sol bien drainé.
Conseils de taille
Cet arbuste supporte une taille légère en fin de floraison. Attention aux épines.
Conseils d'entretien
Dans les régions dont les hivers sont froids, il est préférable de planter votre Carissa en pot et de l’hiverner en véranda ou en serre froide.
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Type de sol
Sol bien drainé
Utilisation au jardin
bord de mer
groupe
haie
haie libre
isolé
massif
pot
veranda
Synonymes
Prunier du Natal, Carissa à gros fruits
Port
étalé
Mois de floraison
août
juillet
juin
mai
septembre
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
été
Hauteur adulte
2 à 3 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
3 m et plus
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Particularités
résistant aux embruns
résistant à la sécheresse
très épineux (haies défensives)
Origine
Afrique du Sud
Famille botanique
Apocynaceae
Synonyme
Carissa grandiflora
Un peu de botanique
De la famille des Apocynacées, le genre Carissa compte 20 espèces d'arbustes épineux et persistants présentes en Afrique, en Asie ou encore en Australie.
Conseils de culture
Rustique jusqu’à -5°C en sol bien drainé, cet arbuste redoute les sols gorgés d’eau en hiver. Il résiste assez bien à des périodes de sécheresse une fois bien installé.

Références spécifiques

ean13
3016040441014

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.