Tetrapanax papyrifer Rex est une plante vivace ressemblant plutôt à un arbuste voire à un petit arbre peu ramifié pouvant atteindre entre 1,5 m et 4 m de hauteur selon les conditions de culture et le climat. Il porte de très grandes feuilles découpées d'un beau vert-gris qui lui donne une allure définitivement exotique. Elles peuvent atteindre 50 à 80 cm de diamètre. Elles sont portées par de longs pétioles et disposées en éventail. En fin d'été, apparaissent des grappes de petites fleurs blanc-crème très mellifères, suivies de fruits noirs décoratifs. Drageonnant, il peut parfois se montrer envahissant. Rustique jusqu'à -14°C, il peut repartir du pied au printemps suivant après de fortes gelées.
Utilisation au jardin
berge
isolé
massif
pot
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
7 (-16 à -12°C)
Conseils de plantation
Plantez votre Tetrapanax au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche et frais, bien drainé, à l'abri des vents violents. Arrosez copieusement à la plantation. Les racines peuvent pourrir en sol trop humide. La culture dans un grand pot est possible.
Arrosage
Veillez à bien arroser la plante au moins les deux premières années en été, en cas de sécheresse prolongée. Arrosez régulièrement en été en cas de sécheresse prolongée.
Conseils d'entretien
Apportez régulièrement de l'engrais organique au printemps et en été. Paillez la souche en hiver pour la protéger du froid. Supprimez les rejets ou utilisez une barrière anti-rhizome.
Type de sol
Sol riche, frais et bien drainé
Synonymes
Plante à papier de riz, Arbre à papier de riz
Croissance
rapide
Port
érigé
Système racinaire
traçant
Mois de floraison
août
septembre
Couleur dominante des fleurs
blanc
crème
Type de feuillage
caduc
semi-persistant
Couleur du feuillage
gris vert
vert
Saison(s) de floraison
été
Hauteur adulte
3 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
2 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Particularités
feuillage décoratif
fruit décoratif
plante mellifère
résistant aux embruns
Saisons d'intérêt
automne
été
Origine
Sud de la Chine, Taïwan
Famille botanique
Araliaceae
Un peu de botanique
De la famille des Araliacées, le genre Tetrapanax ne compte qu'une espèce d'arbuste originaire du sud de la Chine et de Taïwan.
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous : On confectionne en Chine, un papier appelé feuille de riz à partir de la moelle blanche contenue dans les tiges du Tetrapanax papyrifer.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.