Ce petit érable du Japon est remarquable par son feuillage à 5 lobes finement découpés vert marginé de crème et de rose au printemps. Ces feuilles caduques virent au jaune marginé de rouge à l'automne. Les ramifications bien denses, dressées se terminent en rameaux souples retombants, teintés de rose au printemps. Il illumine un coin ombragé du jardin ou une terrasse si vous le cultivez en bac. Cet érable japonais atteint 2,5 m de haut et peut-être planté en isolé ou dans un massif de plantes de terre de bruyère (pieris, azalées, bruyères…). De petites fleurs rougeâtres relativement insignifiantes et réunies en bouquet apparaissent en avril et sont suivies de fruits ailés, décoratifs en fin d’été.

Guide des tailles


Cont 3L : 2 ans de culture min., hauteur (H) 40cm min.
Cont 5, 7 ou 10 L : 3 ans de culture min.
5 L : H 40cm min., 7L: H 60cm min., 10L : H 80cm min.
Pot haut : système racinaire des plantes à pivot préservé pour une meilleure croissance chez vous
Cont 15L : min 4 ans de culture, H min 1,25m.
Selon la saison, la hauteur de nos plantes peut varier. Il arrive que nous les taillons pour vous garantir une meilleure reprise.

Conseils de plantation
Plantez votre érable du Japon à mi-ombre à l’abri du vent. Le plein soleil peut entraîner des brûlures sur son feuillage en été et une ombre trop dense rend ses couleurs moins flamboyantes en automne. A la plantation, apportez du compost bien décomposé.
Conseils de taille
L’érable japonais pousse lentement. La taille n’est pas nécessaire. Si toutefois, vous deviez intervenir pour supprimer les branches rebelles, taillez en hiver.
Conseils d'entretien
Disposez au pied de votre érable du Japon un paillis d’écorces de pin. Faites un apport de compost bien décomposé chaque année au printemps. Dans les régions les plus froides, paillez le pied de votre érable.
Exposition
mi-ombre
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Type de sol
Sol riche, léger et très humifère, frais mais bien drainé, de préférence acide. En cas de sol calcaire, apportez de la terre de bruyère. En cas de sols lourds, apportez des gravillons ou du sable grossier.
Utilisation au jardin
groupe
isolé
massif
pot
sous-bois
Arrosage
Arrosez régulièrement en été ou en cas de sécheresse, avec de l’eau de pluie idéalement. Douchez ou brumisez le feuillage de votre érable japonais les soirs en cas de fortes chaleurs. Paillez pour maintenir le sol frais.
Synonymes
Erable du Japon, Erable palmé, Erable japonais
Croissance
lente
Port
buissonnant
Mois de floraison
avril
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
crème
panaché
rose
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Couleur du feuillage automnal
jaune
rouge
Hauteur adulte
2,5 m
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement
1,50 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Particularités
feuillage décoratif
Saisons d'intérêt
automne
printemps
été
Origine
Acer palmatum vient de Chine, de Corée, du Japon et de Taiwan. A l’état sauvage, il évolue principalement dans des forêts et zones boisées, jusqu’à 1 000 mètres d’altitude et peut atteindre 6 à 7 m de haut.
Famille botanique
Sapindaceae
Un peu de botanique
De la famille des Sapindaceae (anciennement Aceraceae), le genre Acer réunit quelques 150 espèces d’arbres et d’arbustes natives de l’hémisphère nord (Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et pour la majorité d’entre-elles d’Asie).
Conseils de culture
Si vous n’arrivez pas à trouver les conditions idéales pour votre érable du Japon, qui est une plante assez, plantez-le dans un grand bac. Dans les régions froides, pensez à le protéger avec un voile d’hivernage. Rempotez en fin d’hiver tous les 3 ans.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.