Arbousier, Arbutus unedo : planter, entretenir, récolter

Arbousier, Arbutus unedo : planter, entretenir, récolter

C’est en effet à l’automne que l’arbousier révèle toute sa splendeur, au moment où le jardin entre au repos : ses fleurs apparaissent et ses fruits mûrissent et se teintent de rouge. Dans cet article, nous vous expliquons comment le planter, l’entretenir et surtout comment cuisiner les arbouses, ses fruits étonnants et comestibles.

Sommaire

L’Arbousier - ce qu’il faut retenir
L’Arbousier, un petit arbre originaire de Méditerranée
Plantation de votre arbousier
Entretien de votre arbousier
Récolte et utilisation de vos arbouses (idées de recettes)
Questions / réponses sur l’arbousier

L’Arbousier - ce qu’il faut retenir

Nom latin : Arbutus unedo
Noms français : Arbousier, Arbre aux fraises, Arbre à fraise
Famille botanique : Ericacées
Type de plante : petit arbre / arbuste, arbre fruitier
Hauteur : entre 3 et 5 m pour l’espèce type, variable selon les variétés. La variété ‘Compacta’ par exemple ne dépasse pas 2,5 m de haut.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : ordinaire, de préférence acide et bien drainé
Feuillage : persistant (garde ses feuilles en hiver)
Floraison : blanche ou rose (selon la variété), d’août à novembre généralement
Récolte : entre octobre et février
Rusticité : -15°C
Système racinaire : pivotant

L’Arbousier, un petit arbre originaire de Méditerranée

De la famille des Ericacées, le genre Arbutus compte une quinzaine d’espèces dont Arbutus andrachne, originaire de Méditerranée Orientale ou Arbutus menziesii, originaire d’Amérique du Nord, pouvant atteindre 25 à 30 m de haut et tous deux réputés pour leur magnifique écorce décorative.

Arbutus unedo - Arbousier - Arbre aux fraises

Originaire de la région méditerranéenne et typique des garrigues, Arbutus unedo forme un bel arbuste ou un petit arbre compact qui s’épanouit bien en climat doux. De croissance lente, c’est un arbuste qui bénéficie d’une durée de vie longue (plusieurs centaines d’années).

L’arbousier ne manque pas d’atouts :

- un beau feuillage vert foncé et luisant qui reste sur l’arbre tout l’hiver (feuillage persistant),
- une écorce décorative avec le temps, brun rougeâtre,
- une floraison en grappes de clochettes blanches et mellifères (roses chez certaines variétés) de fin août à fin novembre, parfois plus tard,

Arbutus unedo - Arbousier - Arbre aux fraises

- Et des fruits comestibles qui ressemblent à des petites fraises ou à des litchis, ronds, à la peau granuleuse de 2 à 3 cm de diamètre. Ces fruits d’abord verts, puis jaunes, virent ensuite orange pour finir rouge vif quand ils arrivent à maturité au bout d’un an. Les fruits persistent longtemps sur l’arbuste. On les appelle Arbouses ou Fraises chinoises. Les oiseaux les apprécient mais nous pouvons aussi les consommer, frais ou cuits.

Arbutus unedo - Arbousier - Arbre aux fraises

La particularité de l’Arbousier est qu’il porte en même temps les fleurs et les fruits de l’année précédente qui mettent un an à mûrir. Il est donc possible d’observer en même temps des grappes de fleurs et des fruits allant du vert au rouge en passant par le jaune et l’orange. C’est un véritable festival de couleur au coeur de l’automne.

Arbutus unedo - Arbousier - Arbre aux fraises

Le saviez-vous ? Arbutus unedo est une plante dite pyrophile. Après un incendie, elle recolonise rapidement son milieu incendié car le passage du feu favorise la levée des graines en dormance.

Les variétés cultivées à la pépinière Végétal 85

Arbutus unedo

Arbutus unedo ‘Compacta’ : Variété très fructifère, au port compact, ne dépassant pas 2,5 m de haut, parfait pour la culture en pot.

Arbutus unedo - Arbousier - Arbre aux fraises

Arbutus unedo ‘Rubra’ : Variété à fleurs roses et à la croissance vigoureuse. Hauteur : 4 m. Réputée pour sa résistance à la sécheresse.

Arbutus x reyorum ‘Marina’ (Arbutus unedo ‘Marina’) : Floraison blanc rosé. Hauteur 4 à 6 m. Résistance à la sécheresse et aux embruns mais sensible au vent.

Plantation de votre arbousier

Où et quand planter votre arbre aux fraises ?

De l’automne au printemps hors gel et fortes chaleurs, plantez Arbutus unedo au soleil ou éventuellement à mi-ombre à l‘abri des vents froids. Il apprécie un sol riche, de préférence acide et surtout bien drainé. En revanche, il redoute les sols trop humides et trop calcaires.
En bord de mer, il tolère assez bien les embruns mais redoute les tempêtes hivernales.

Au jardin, il trouvera sa place en isolé, dans un massif ou en fond d’un massif. En haie libre et gourmande, espacez les pieds de 1 à 1,2 m. La culture en pot est possible, préférez dans ce cas la variété ‘Compacta’ bien plus adaptée à cette utilisation et tout aussi florifère et fructifère.

Cet arbuste d’origine méditerranéenne apprécie les climats doux où il s’épanouit naturellement. Il redoute les hivers rigoureux. Il a besoin de douceur à l’automne et au printemps pour fructifier. Rustique jusqu’à -15°C en sol bien drainé, il peut être planté en pleine terre en climat doux (océanique, sud de la France). En région froides, préférez une culture en pot afin de pouvoir le rentrer en hiver dans un local hors gel et lumineux ou si vous le plantez en pleine terre, prévoyez de pailler son pied et de le protéger avec un voile d’hivernage.

Attention, l’arbousier n’apprécie pas les déménagements. Donc choisissez avec soin son emplacement.

Comment planter votre Arbutus unedo ?

Commencez par ameublir la terre puis creuser un trou d’environ 3 à 5 fois la taille de la motte (du pot) sur 50 cm de profondeur environ. Mélangez votre terre à de la terre de bruyère et du compost bien décomposé. Ajoutez de la pouzzolane si votre sol n’est pas assez drainant. Plantez votre arbousier, comblez le trou avec ce mélange. Tassez légèrement et arrosez généreusement et régulièrement au cours de la première année après la plantation.

En pot, assurez-vous que le pot est assez grand et qu’il est percé pour le drainage. Prévoyez une bonne couche de drainage dans le fond du pot (à base de billes d’argile par exemple). Faites un mélange drainant à base de terre de jardin, de terre de bruyère et de compost bien décomposé.

Attention, l’arbousier redoute l’humidité stagnante au niveau des racines.

Entretien de votre arbousier

L’arbre aux fraises est un arbuste facile à vivre qui nécessite assez peu de soins.

Paillez le pied de votre arbousier en automne pour l’aider à affronter le froid de l’hiver avec une bonne couche de paillage organique (écorces, aiguilles de pin, feuilles mortes). Dans les régions les plus froides, habillez votre arbousier d’un voile d’hivernage pour l’aider à passer les plus grosses gelées.

Arrosage

Arrosez de façon régulière la première année suivant la plantation. Une fois installé (après 2-3 ans), l’arbousier est résistant à la sécheresse et ne demandera plus d’arrosage particulier.
En pot, c’est différent. Il faudra surveiller l’arrosage notamment en été en cas de sécheresse prolongée.

Taille de votre arbousier

La taille n’est pas nécessaire. Il est possible de faire une taille de formation après la plantation puis ensuite de laisser votre arbousier se développer librement. La taille s'effectue au printemps, en mars. Il est possible de tailler les rameaux morts et de rééquilibrer la silhouette si nécessaire.

Ennemis et maladies

L’arbousier est plutôt résistant. Il peut être sujet à la septoriose, champignon qui provoque des tâches foliaires et la chute des feuilles. Cette maladie est rarement fatale. Il est conseillé de faire un traitement préventif à la bouillie bordelaise. Vous pourrez aussi rencontrer quelques pucerons mais rien de grave.

Multiplication

La multiplication de l’arbousier s’effectue de 3 façons différentes :
- par semis sous châssis au printemps (mars),
- par bouturage en été,
- par prélèvement de drageons.

Récolte et utilisation de vos arbouses

Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu molles. C’est le signe qu’elles sont mûres.
Leur chair est blanche voire un peu jaune, charnue, acidulée et sucrée, parfois un peu farineuse. Elle contient de nombreux petits grains noirs. La peau est épaisse et rugueuse. Les fraises chinoises passent du vert au jaune puis à l’orange avant de devenir rouge vif.
Comestibles, ils sont riches en fibres, en vitamine C et en polyphénols. Ils ont des vertus antioxydantes et des propriétés diurétiques et astringentes.

Arbutus unedo - Arbousier - Arbre aux fraises

Les arbouses ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur après la récolte. Il faut les consommer rapidement.
On peut les consommer crues sans excès. A haute dose, cela peut provoquer des coliques et des vomissements.
Les arbouses se consomment également cuites ou fermentées. On peut les préparer de multiples façons : en confiture ou gelée, au sirop, en liqueur, en compote, en pâte de fruits, macérés dans du vinaigre…

Voici quelques recettes qui pourraient vous tenter :

Confiture d’arbouse

Lavez et retirez les pédoncules de vos arbouses. Faites-les cuire entre 10 et 15 minutes dans l’eau bouillante afin qu’elles ramollissent. Egouttez-les délicatement à l’aide d’une écumoire. Ensuite, il faut récupérer le jus et éliminer les petits grains noirs. Vous pouvez soit vous servir d’un moulin à légumes (grille la plus fine) soit placer les fruits dans une passoire fine ou un tamis et les écraser avec le dos d’une louche ou encore combinez les 2 méthodes pour éliminer le maximum de petits grains.
Pesez le jus récolté, cela vous permettra de savoir quelle quantité de sucre ajouter. Comptez environ 500 g de sucre et le jus d’un citron pour 1 kg de jus d’arbouses. Vous pouvez également ajouter un peu de vanille à votre préparation pour parfumer votre confiture.
Mettez le jus d’arbouses avec le sucre, le jus de citron et éventuellement la vanille à chauffer dans une marmite.
La cuisson dure environ 20 à 30 minutes. Arrêtez-la dès que le test de l’assiette est concluant (quand la confiture fige) et mettez en pot votre confiture sans attendre. Fermez les pots et retournez-les. Attendre qu’ils refroidissent avant de les retourner à nouveau.
Bonne dégustation !

Pâte de fruits aux arbouses

Procédez comme pour la confiture jusqu’au moment de peser votre jus d’arbouse. Pour la pâte de fruits, comptez 700 g de sucre et le jus d’un citron pour 1 kg de jus d’arbouses.
Portez le jus d’arbouses avec le sucre et le jus de citron à ébullition dans une casserole pendant 10 à 15 minutes environ. Le mélange doit épaissir (texture compote).
Une fois que le mélange a atteint la bonne texture, versez-le sur 1 cm d’épaisseur dans un petit plat rectangulaire préalablement chemisé de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Laissez sécher le temps nécessaire (24 à 48h en général). Démoulez et coupez des petits carrés de pâte de fruits que vous pouvez enrober de sucre cristal si vous le souhaitez.
Bonne dégustation !

Questions / réponses sur l’arbousier

Est-ce que les arbouses sont comestibles ?

Les arbouses, ces petits fruits ronds et rouges qui ressemblent à des petites fraises ou à des litchis, sont comestibles. Elles peuvent être consommées fraîches mais sans excès. A haute dose, les arbouses fraîches peuvent déclencher colique et vomissements chez les plus gourmands. Elles se consomment de multiples façons : compote, gelée ou confiture, au sirop, pâte de fruits, fermentées… vous trouverez dans cet article quelques idées de recette.

Quelle est la différence entre arbousier et argousier ?

En effet, leurs noms sont très proches mais les plantes sont assez différentes. L’arbousier (Arbutus unedo) possède un feuillage vert et brillant alors que l’argousier (Hippophae rhamnoides) a un feuillage gris argenté. Autre différence, l’allure des fruits : ronds, rugueux et rouges à maturité pour les arbouses, et orange et allongés pour les argouses. Pour obtenir des argouses, il faut un pied mâle et un pied femelle. Pour les arbouses, un seul pied d’arbousier suffit à obtenir des fruits.

Arbutus unedo - Arbousier - Arbre aux fraises

Est-ce que l’arbousier perd ses feuilles ?

Le feuillage d’arbousier est persistant, il conserve donc son feuillage en hiver. Certaines feuilles peuvent jaunir et tomber, c’est normal pour les feuilles âgées. Si vous observez des tâches brunes sur les feuilles qui tombent, votre arbuste est peut-être atteint de Septoriose,voir chapitre Ennemis et Maladies.

Mon arbousier a des feuilles jaunes, pourquoi ?

Cela peut se produire pour les feuilles âgées, c’est normal. Mais si cela est fréquent et touche beaucoup de feuilles, il peut alors s’agir d’un excès d’eau au niveau des racines ou des conditions climatiques (exposition, vent, froid) qui ne lui conviennent pas. L’arbousier redoute l’eau stagnante au niveau des racines ou encore le vent et apprécie le soleil et de douceur. Même si l’arbousier n’aime pas les déménagements, si vous constatez que ses conditions de culture actuelles ne lui conviennent pas, il est tout de même préférable de le déplacer.

Mon arbousier perd ses feuilles et elles ont des tâches brunes ?

Ces tâches brunes sont le résultat d’une attaque d’un champignon,la Septoriose. Les feuilles présentent des tâches brunes et des petits points noirs. Cela arrive souvent par temps doux et humide. Les feuilles atteintes tombent. Ramassez-les et jetez-les ou brûlez-les. A l’automne ou en fin d’hiver faites un traitement à base de bouillie bordelaise. Cette maladie n’est pas fatale pour l’arbuste, elle nuit seulement à son esthétisme.

Mon arbousier ne fait pas de fruits, pourquoi ?

L’arbousier a besoin de douceur à l’automne et au printemps pour fructifier correctement. L’absence de fruits peut être liée à des conditions climatiques qui ne lui conviennent pas.

Produit ajouté à comparer.