Le nashi, parfois appelé pomme-poire, n'est nullement le fruit du croisement entre ces deux espèces mais bien un arbre à part entière, proche cousin de la poire et cultivé depuis des siècles en Asie. Cet arbre au feuillage caduc peut mesurer à terme plus d'une dizaine de mètres. Rustique, il peut résister à des températures allant jusqu'à -17°C et supporte assez bien la sécheresse. La variété 'Hosui' est un bon pollinisateur, toutefois, il a lui-même besoin d'être pollinisé par une autre variété de nashi ou par un poirier pour fructifier.Sa floraison blanc-rosé, délicate et élégante, éclot en avril, et est suivie dès la mi-août par de gros fruits arrondis à la peau bronze marquée de lenticelles plus claires. Ils jaunissent après récolte. Leur chair juteuse est sucrée et parfumée. Ils peuvent se conserver dans de bonnes conditions jusqu'en décembre. Ils se dégustent frais, en pâtisserie, en compote et accompagnent le foie gras poêlé.
- Utilisation au jardin
- alignement
isolé
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
très rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Optez pour un emplacement ensoleillé, sans excès, au sud. Apportez de la matière organique décomposée. Paillez. Si nécessaire, prévoyez dès la plantation la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- Une taille l'hiver après sa première floraison entraîne une ramification en plusieurs grosses branches, permettant l'hiver suivant d'effectuer une taille d'éclaircissage où on coupera les branches intérieures pour obtenir une bonne aération.
- Conseils de culture
- Le nashi est un arbre très productif. Si les conditions lui sont favorables, il peut arriver qu'il produise plus de fruits que la branche ne puisse en porter. Éliminez une partie des jeunes fruits avant leur maturité.
- Arrosage
- régulier la première année
- Conseils d'entretien
- A chaque fin d'hiver, apportez de la matière organique (fumier ou compost bien décomposé). Les nashi nécessitent pour fructifier abondamment un autre plant pollinisateur (autre variété compatible ou tout simplement un poirier commun).
- Type de sol
- Sol profond, bien drainé, non calcaire
- Synonymes
- Nashi 'Hosui'
- Croissance
- modérée
- Port
- étalé
- Mois de floraison
- avril
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Hauteur à maturité
- 8 à 12 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
- Couleur des fruits
- bronze
- Couleur de l'écorce
- gris
- Type de fruits
- nashi
- Période de récolte
- mi-août à début septembre
- Mois de récolte
- août
septembre
- Autofertile
- non
- Saveur du fruit
- rafraîchissant, juteux, sucré et parfumé
- Utilisation en cuisine
- compote
conserve
frais
garniture
jus
pâtisserie
sirop
sorbet / glace
séché
- Particularités
- facile à cultiver
- Saisons d'intérêt
- été
- Recette
- Muffin aux Nashi
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients (pour 4 muffins environ) :
- 1 à 2 nashis
- 100 g de farine
- 50 g de sucre
- 75 g de beurre
- 1 oeuf
- 100 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de levure chimiq
- Origine
- Le nashi est un arbre originaire d'Asie où on peut le trouver à l'état sauvage dans des zones tempérées allant jusqu'à des zones de moyenne montagne. Cultivés depuis des siècles par les Japonais, de nombreuses sélections ont été effectuées par leur soin.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Un peu de botanique
- Les fruits sauvages du poirier asiatique sont petits et bruns, tachetés de blanc, assez durs et granuleux. Les variétés cultivées produisent des fruits plus gros et comestibles. Il existe un grand nombre de cultivars.
- Le saviez-vous ?
- Nashi est un mot japonais que l'on peut traduire par « poire ». Chez eux la poire commune est appelée Y'nashi, la « poire d'outre-mer ». Pour mettre en valeur son coeur en forme d'étoile, le mieux est de le couper en rondelles.