Cette variété naine de pommier a été sélectionnée pour sa taille naturellement réduite, parfaite dans un massif, en isolé dans un petit jardin, le long d'une allée ou plantée en bac sur une terrasse. Nécessitant peu d’entretien et pratiquement aucune taille, le pommier Garden Sun red® développe un tronc court et des branches qui reproduisent toute la silhouette d'un grand fruitier, en version miniature. Il fleurit en avril, les boutons roses s’ouvrent en coupe blanche. Suivent des pommes de gros calibre, presque entièrement rouge vif et brillantes. Les fruits sucrés, juteux et bien parfumés se récoltent en septembre et se conservent très bien. Autofertile, un seul pied suffit pour obtenir des fruits.
- Utilisation au jardin
- isolé
massif
pot
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 5 (-28 à -21°C)
- Conseils de plantation
- Cherchez un emplacement au soleil, légèrement abrité du vent. Plantez votre pommier nain en pleine terre enrichie de compost ou dans un grand pot dans un mélange composé de 2/3 terre végétale, 1/3 de terreau et 1 ou 2 poignées de compost bien décomposé.
- Conseils de taille
- Éliminez chaque année les branches sèches ou abîmées, puis équilibrez la longueur des plus grandes branches si nécessaire. Au bout de quelques années, si les branches risquent de plier sous le poids des fruits, raccourcissez-les de moitié.
- Conseils de culture
- En fin d'hiver, chaque année, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. Pour éviter le phénomène d'alternance, sacrifiez quelques petits fruits en début d'été s'ils sont très nombreux, on appelle ça l’éclaircissage.
- Arrosage
- Arrosez régulièrement les 2 1ères années suivant la plantation. Puis, en cas d'été chaud et sec, arrosez tous les 7-10 jours de la floraison à la récolte. En pot, maintenez le terreau légèrement frais au toucher toute l'été, en vidant la soucoupe.
- Conseils d'entretien
- Ramassez les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de tavelure ou moniliose contre lesquelles vous pouvez traiter préventivement par 2 applications de bouillie bordelaise. Contre le carpocapse, installez un piège à phéromones.
- Type de sol
- Sol profond, même un peu lourd
- Période de plantation
- Toute l'année hors gel et canicule pour les plantes en conteneur.
- Distance de plantation
- 1m minimum
- Rempotage
- Rempotez tous les 3-4 ans. Entre 2 rempotages, effectuez un surfaçage en remplaçant le substrat sur quelques centimètres et profitez-en pour apporter du compost ou du fumier bien décomposé.
- Synonymes
- Pommier nain Garden Sun Red®
- Mois de floraison
- avril
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
- Hauteur à maturité
- 1 à 1,5 m
- Etalement à maturité
- 50 cm à 1 m
- Couleur des fruits
- rouge
- Type de fruits
- pomme
- Mois de récolte
- septembre
- Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- compote
confiture / gelée
de conservation
frais
garniture
jus
pâtisserie
salade
sorbet / glace
- Particularités
- facile à cultiver
- Saisons d'intérêt
- automne
printemps
- Recette
- Tarte pommes et noisettes : 1 pâte sablée dans un moule. Dans un bol, mélangez 3 œufs et 100g sucre puis 20cl lait, 20cl crème liquide, 125g poudre de noisette. Pelez et coupez en lamelles 4 pommes. Disposez-les et versez le mélange. Four 40min 180°C.
- Origine
- On retrouve des traces de pommes fossilisées datant du néolithique. On sait que l'homme en consommait déjà à l'époque sur notre continent, même s'il s'agissait de petites pommes sauvages peu digestes.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Malus pumila, Malus communis, Malus x domestica,
- Un peu de botanique
- Dans la grande famille des Rosacées qui compte quelques 3500 espèces, le genre Malus contient un petit nombre d'arbres, dont le pommier, Malus pumila (parfois nommé Malus x domestica ou Malus communis).
- Le saviez-vous ?
- De nombreuses variétés de fruitiers nains ont été obtenues par les sélectionneurs depuis quelques années, parmi les plus courantes : l’abricotier Garden Aprigold®, le cerisier Garden Bing® ou le poirier Garden Gem®.