Pas besoin de décrire les clémentines ! Ces petits fruits orange, sucrés et juteux qui régalent tous les gourmands dès le mois d’octobre. En mars-avril, il offre une floraison blanche et parfumée comme tous les agrumes. Une fois à maturité, les fruits tiennent bien sur l’arbre mais perdent en qualité gustative en quelques semaines. Les clémentines ont la peau fine et s’épluchent facilement. On les consomme aussi bien fraîches qu’en salade de fruits, confiture, confites ou encore en accompagnement de plat sucré-salé. Citrus clementina est ici greffé par nos soins sur le porte-greffe Forner Alcaide 5 (fa5) pour sa meilleure tolérance au calcaire et sa bonne résistance au froid. Cette greffe améliore de quelques degrés la résistance au froid de votre clémentinier qui est habituellement un agrume peu rustique (-5°C). Dans les régions les plus froides, cultivez-le tout de même en pot pour pouvoir le remiser en hiver.
Utilisation au jardin
isolé
pot
veranda
Exposition
mi-ombre
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Conseils de plantation
Rustique jusqu’à -5°C : la culture en pleine terre est à réserver aux régions les plus chaudes, au soleil, en situation abritée, dans un sol riche et bien drainé. Partout ailleurs, plantez-le en pot et hivernez-le. Arrosez copieusement à la plantation.
Conseils de taille
Au printemps, procédez à une légère taille des jeunes pousses pour lui conserver son joli port arrondi et stimuler la floraison et la production de fruits. Taillez toujours au-dessus d’une feuille.
Conseils de culture
A la fin de l’automne, si vous redoutez de fortes gelées, protégez votre clémentinier avec un voile d’hivernage. Au printemps, apportez du compost ou du fumier bien décomposé. La corne broyée peut également convenir.
Arrosage
Arrosez régulièrement votre clémentinier pendant l’été puis réduisez les arrosages en période hivernale. Lorsque les fleurs apparaissent, augmentez progressivement les arrosages. Attention à l’eau stagnante dans la soucoupe.
Conseils d'entretien
En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse (savon noir) sur le feuillage. Si vous cultivez votre clémentinier en pot, rempotez tous les 3 ans. Pensez au paillage (notamment en pleine terre) pour limiter les arrosages.
Type de sol
Sol riche, humifère, bien drainé, non calcaire
Synonymes
Clémentinier, Clémentine
Port
buissonnant
Mois de floraison
avril
mars
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Saison(s) de floraison
printemps
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Couleur des fruits
orange
Type de fruits
agrume
Mois de récolte
décembre
février
janvier
mars
novembre
octobre
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
confiture / gelée
frais
jus
pâtisserie
Particularités
floraison parfumée
plante mellifère
Saisons d'intérêt
toute l'année
Famille botanique
Rutaceae
Un peu de botanique
Originaires d’Asie du Sud-Est (climat chaud humide), les agrumes regroupent 3 principaux genres : Citrus, Fortunella et Poncirus et 2 moins répandus : Microcitrus et Eremocitrus. S’adaptant facilement, ils sont désormais présents sur l’ensemble du globe.
Le saviez-vous ?
Cet hybride entre un mandarinier et une orange aurait été découvert en Algérie par le Père Clément, qui lui a donné son nom.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.