Petit arbre productif dont la jolie floraison est suivie dès la mi-juillet de fruits savoureux. Les fleurs blanches, très décoratives et parfumées, surviennent tôt dans l'année, dès la fin février et avant l'apparition des feuilles. Cette variété du 19ème siècle est productive et rustique. Elle nécessite cependant une bonne exposition au soleil. 'Rouge du Roussillon' donne de petits fruits, à la chair ferme mais fondante et sucrée. Sa robe est orange clair, ponctuée de carmin sur les parties exposées au soleil du fruit. Pourvu qu'il bénéficie de soleil et d'un emplacement abrité, l’abricotier est facile à cultiver et vous offrira des moments gourmands autour des fruits frais, de confitures, des fruits au sirop, de compotes ou de délicieuses tartes.
Utilisation au jardin
verger
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Conseils de plantation
Conseils de taille
Arrosage
Conseils d'entretien
Type de sol
Résistance aux maladies
bonne
Synonymes
Mois de floraison
mars
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
orange
Type de fruits
abricot
Mois de récolte
juillet
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool
compote
confiture / gelée
congélation
conserve
frais
garniture
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
séché
Saisons d'intérêt
printemps
été
Recette
Confiture d’abricots aux amandes, 4 pots : 1kg d'abricots dénoyautés, 800g de sucre, 100g d'amandes effilées. Coupez les abricots, ajoutez le sucre. Laissez macérer 1 nuit puis faites cuire 15min. En fin de cuisson, ajoutez les amandes. Mettez en pots.
Origine
En Chine, il pousse à l'état sauvage au coeur des régions montagneuses. Il y était déjà cultivé au XXe siècle avant Jésus Christ. En France, on doit principalement son introduction au roi René d'Anjou, au XVe siècle.
Famille botanique
Rosaceae
Un peu de botanique
Les abricotiers appartiennent à la grande famille des Rosacées et au genre Prunus, qui comprend également les pêchers, les cerisiers et les amandiers. L'abricotier doit son nom latin Prunus armeniaca à l'Arménie dont on l'a longtemps cru originaire.
Le saviez-vous ?
On utilise l’abricot pour la chair de son fruit consommée fraîche, au sirop, confite ou séchée, mais aussi pour l'amande contenue dans son noyau. Non comestible fraîche, elle sert par exemple à la fabrication de liqueurs amères comme l'amaretto.

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à comparer.