Rustique, productif, pouvant se plier à toutes les fantaisies de taille et de palissage, le poirier est vraiment un arbre généreux. Véritable arbre, le poirier atteint sans taille jusqu'à 15 m, avec un port pyramidal. En avril survient une floraison blanche. La variété 'Angélys’, obtenue par l’INRA d’Angers en 1998 se distingue par ses gros fruits (jusqu’à 8 cm de diamètre), à la peau jaune bronze. Sa chair est fine, sucrée et acidulée. Ses fruits sont récoltés durant le mois d'octobre. Les poires, pleines de fraîcheur, se consomment crues ou cuites dans de succulents desserts : coulis, compotes, au sirop mais également dans des duos sucrés-salés surprenant comme dans un cake avec du roquefort et des noix. En effet, à la cuisine, la poire se marie autant avec le chocolat, les épices que le fromage.
- Utilisation au jardin
- alignement
isolé
verger
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Le poirier se plaît en sol bien drainé, sauf calcaire. Optez pour un emplacement ensoleillé, sans excès au Sud. Apportez de la matière organique décomposée. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- Le poirier nécessite deux sortes de taille, une dite de formation dans ses premières années et une chaque hiver, dite de fructification qui garantira des récoltes régulières d'une année à l'autre.
- Conseils de culture
- Ramassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies : tavelure, oïdium ou moniliose. Traitez éventuellement préventivement au printemps par deux applications de bouillie bordelaise avant la floraison.
- Arrosage
- A la plantation, ménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la première année. Paillez, vous limiterez ainsi les désherbages et conserverez la fraîcheur en été.
- Conseils d'entretien
- En fin d'hiver, apportez du compost. Au fil des années, si l'arbre est très chargé en fruits, pratiquez l'éclaircissage en mai. Gardez les 2 fruits les plus extérieurs dans chaque bouquet. En cas d'attaque de carpocapse, installez un piège à phéromones.
- Type de sol
- Sol humifère, profond, bien drainé, non calcaire
- Résistance aux maladies
- bonne
- Pollinisateur(s)
- 'Conférence, 'Doyenné du Comice', et 'William's'
- Synonymes
- Pyrus communis Angelys
- Croissance
- modérée
- Période de floraison
- printemps
- Mois de floraison
- avril
mars
- Couleur de floraison
- blanche
- Couleur dominante des fleurs
- blanc
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Hauteur adulte
- 15 mètres
- Etalement
- 3 à 5 mètres
- Type de fruits
- poire
- Période de récolte
- automne
- Mois de récolte
- octobre
- Autofertile
- non
- Utilisation en cuisine
- alcool
compote
confiture / gelée
conserve
de conservation
frais
garniture
jus
pâtisserie
sauce
sirop
sorbet / glace
- Particularités
- facile à cultiver
- Origine
- Les poiriers poussent à l'état sauvage dans un territoire compris entre l'Asie mineure et le Caucase. Seules deux sous-espèces de Pyrus communis ont donné les centaines de variétés utilisées en Europe.
- Famille botanique
- Rosaceae
- Synonyme
- Pyrus communis Angelys
- Un peu de botanique
- Au sein de la grande famille des Rosacées, le poirier appartient au genre Pyrus, qui comprend une trentaine d'autres espèces, comme le nashi.
- Le saviez-vous ?
- En 1864, la poire se fait belle. Dessert au combien gourmand, la Belle Hélène est née en hommage à une diva à l'aura sulfureuse, Hortense Shneider, qui interprétait le rôle principal de l'opérette d'Offenbach La belle Hélène, succès de cette année-là.